Le schéma régional de gestion sylvicoles de Bretagne

Mis à jour le 28/12/2023

Le schéma régional de gestion sylvicole (SRGS) de Bretagne est élaboré par le Centre Régional de la Propriété Forestière de Bretagne – Pays de la Loire. Le schéma régional de gestion sylvicole, établi par le centre national de la propriété forestière (CRPF), constitue ainsi la référence en matière de gestion durable des forêts privées.

> Consultez le schéma régional de gestion sylvicoles de Bretagne (version approuvée par arrêté ministériel en date du 4 décembre 2023)

Il se substitue au précédent SRGS approuvé par arrêté ministériel du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche du 5 septembre 2005. Conformément au code forestier et dans le cadre défini par le programme régional de la forêt et du bois (PRFB), il est approuvé par le Ministre chargé des forêts (art. L122-2 du code forestier). Il traduit de manière adaptée aux spécificités des forêts appartenant à des particuliers les objectifs de gestion durable définis à l’art. L121-1 du code forestier :

  • adaptation des essences forestières au milieu ;
  • optimisation du stockage du carbone dans les bois et forêts, le bois et les produits fabriqués à partir du bois ;
  • maintien de l’équilibre et de la diversité biologique et adaptation des forêts au changement climatique ;
  • régénération des peuplements forestiers dans des conditions satisfaisantes d’équilibre sylvo- cynégétique ;
  • satisfaction des besoins des industries du bois, notamment par l’équilibre des classes d’âges des peuplements forestiers au niveau national ;
  • renforcement de la compétitivité et de la durabilité des filières d’utilisation du bois, par la valorisation optimale des ressources forestières nationales et par l’accompagnement en formation des nouveaux métiers ;
  • développement des territoires.

De même le SRGS « module l’importance accordée aux fonctions économiques, écologiques et sociales de la forêt selon les enjeux régionaux et locaux, au nombre desquels les contraintes naturelles et les spécificités d’exploitation des forêts montagnarde, méditerranéenne (…) ainsi que les objectifs prioritaires des propriétaires » (art. L121-5 du code forestier). Le SRGS fixe ainsi les grandes orientations qui permettent de valoriser les fonctions des forêts privées, qu’elles soient économiques, sociales ou environnementales.


Pour aller plus loin

► Les document utiles

> Le document Schéma régional de gestion sylvicoles de Bretagne : "Pour une gestion durable des forêts privées régionales" (version approuvée par arrêté du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche en date du 5 septembre 2005)
> Le communiqué de presse du 4 décembre 2023 | Marc Fesneau signe les arrêtés approuvant neuf schémas régionaux de gestion sylvicole, des outils structurants pour la filière qui permettront la mise en œuvre opérationnelle de la politique de gestion durable des forêts privées

► Les liens utiles

> L'article Le Schéma régional de Gestion Sylvicoles (SRGS) sur le site du Centre National de la Propriété Forestière
> Les annexes vertes du SRGS sur le site du Centre National de la Propriété Forestière
> L'article Forêt et biodiversité sur le site du ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire