Particulier

Un site de référence

Le site Cybermalveillance.gouv.fr a pour vocation d'apporter son assistance aux particuliers, entreprises, associations, collectivités et administrations faisant face à des actes de cybermalveillance. Son objectif est de les informer sur les risques numériques et les moyens de s'en prémunir.
Dans le cadre d'un programme de sensibilisation en ligne, l'équipe de Cybermalveillance.gouv.fr a décidé d'offrir un module gratuit et accessible à tous. À travers SensCyber, vous aurez l'opportunité de comprendre les mécanismes des principales menaces présentes sur Internet et d'apprendre à renforcer votre protection. À la fin du programme, une attestation de suivi vous sera délivrée.

► Consultez le site Cybermalveillance.gouv.fr

Les liens utiles

Vous pensez être victime d'un acte de cybermalveillance ? Vous trouverez un diagnostic en ligne qui oriente les victimes de cybermalveillance.

► Consultez le site Cybermalveillance.gouv.fr

Vous souhaitez signaler une escroquerie en ligne ou un contenu illicite sur Internet (pédophilie, terrorisme, incitation à la haine ou à commettre un crime ou délit, trafics illégaux…).

► Consultez la plateforme PHAROS

Vous souhaitez déposer plainte ?

Rendez-vous au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez, ou adressez votre plainte par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire de votre domicile.

Si vous êtes victime d'une cybermalveillance à caractère financier (chantage, sextorsion, escroquerie commerciale ou sentimentale, piratage de messagerie ou réseaux sociaux...), vous pouvez déposer plainte en ligne sur la plateforme THESEE du ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer

► Consultez la plateforme Ma Sécurité

Vous souhaitez échanger avec un gendarme ? La brigade numérique de la Gendarmerie nationale peut également vous apporter une assistance en ligne 24h/24 dans vos démarches.

 ► Dialoguez en ligne avec un gendarme

En cas d’urgence, ne vous mettez pas en danger. Composez immédiatement le 17 ou le 112. En cas de difficulté à parler ou entendre, envoyez un SMS au 114.