Retrouvez toutes les informations officielles de l'étape 22 : l'Ille-et-Vilaine

Mis à jour le 04/06/2024

> Suivez en direct les événements des jeux Olympiques sur  France télévision

Actualisation 20h30

Le centre opérationnel départemental a été désactivé. Le préfet d'Ille-et-Vilaine, Philippe Gustin, remercie les 1 500 personnels mobilisés, les 8 collectivités impliquées, les forces de sécurité, les équipes de secours (pompiers et associations) et tous les volontaires et bénévoles qui ont fait de cette 22e étape du Relais de la Flamme Olympique une grande fête sportive devant plus de 121 000 spectateurs.

Actualisation 19h30

La Flamme a ensuite poursuivi son parcours jusqu'à la Plaine de Baud en aviron, où elle a rejoint Rennes. Partant de la majestueuse Place du Parlement de Bretagne, la Torche a ensuite fait étape sur la Place de la Mairie avant de poursuivre son aventure rennaise jusqu'au stade Robert-Poirier. Après un vibrant tour de piste par Robert Poirier lui-même, elle est repartie en direction de l'Esplanade Charles de Gaulle, lieu de célébration. C'est la rameuse handisport française, Perle Bouge, en tant que dernière porteuse de la Flamme Olympique de l'étape brétillienne, qui a allumé le chaudron clôturant la journée devant plus de 55 000 personnes. Cette athlète est médaillée d'argent aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 et de bronze à ceux de Rio en 2016.

Actualisation 17h30

Le Relais s’est élancé devant 11 500 personnes depuis le Stade d’Eaux Vives à Cesson-Sévigné. La torche a été portée pour le Relais Collectif par 24 kayakistes de la Fédération Française de canoé-kayak jusqu’à la Plaine de Baud où il rejoindra la ville de Rennes. Ils ont pu mettre en valeur les disciplines olympiques de ce sport : le sprint et le slalom en monoplace et en sprint.

Actualisation 16h30

La Flamme s'est rendue à Saint-Just où la Torche a notamment été allumée devant plus de 5 000 spectateurs dans le site mythique des Landes de Cojoux, site reconnu pour ses monuments mégalithiques vieilles de plus de 470 millions d’années, véritable sanctuaire de trésors naturels. Les forces de sécurité sont impliquées même en tant que relayeur !

Actualisation 15h30

De l’avenue d’Helmstedt à la place du Château, les relayeurs se sont succédé avec ferveur pour amener la Flamme au cœur de Vitré. Cet événement a rassemblé plus de 15 000 personnes.

Actualisation 13h30

Cette dernière étape de la matinée s’est déroulée au cœur de la forêt enchanteresse de Brocéliande, à Paimpont. Devant plus de 10 000 personnes et au son du bagad de Montfort-sur-Meu, la Flamme a traversé la forêt légendaire, connue pour ses légendes arthuriennes. Elle est ensuite passée à proximité de l’abbaye Notre-Dame de Paimpont, lieu chargé d’histoire et de spiritualité.

Actualisation 12h30

La Flamme est partie de la place Raoul II dans les mains de Hadda Guerchouche, championne de natation paralympique. Les 14 autres relayeurs se sont ensuite transmis la torche devant plus de 7 500 spectateurs, jusqu’au Château de Fougères, l’un des plus imposants châteaux forts sur le sol français, construit entre le XIIe et le XIVe siècle où l'attendait une haie d'honneur de collégiens.

Crédits photos : DIPN35

Actualisation 10h30

Fin du relais à Feins. La Flamme a réalisé un parcours exclusivement nautique sur les eaux paisibles de l’étang du Boulet reflétant sa lumière sur l'eau. Ce sont 5 relayeurs en kayak qui ont fait traverser la Flamme devant plus de 5 000 personnes rassemblées pour l’occasion.

Actualisation 9h30

Fin du Relais à Saint-Malo. Portée par 16 relayeurs, elle est arrivée à Marville à 9h15 après 4,2 km de parcours. Les spectateurs étaient plus de 12 000 pour suivre cet événement dans une ambiance familiale et festive.

Les spectateurs étaient plus de 12 000 pour suivre cet événement dans une ambiance familiale et festive. Ils ont même pu observer un fameux trois-mâts, le voilier-école de la marine allemande, le Gorch Fock, présent au pied des remparts ce qui a ajouté une touche de magie à cette première étape déjà mémorable.

Crédits photos : DIPN35

► 2e étape : Feins entre 9h50 et 10h20

À Feins, 3 500 personnes attendent l'arrivée de la Flamme.

Actualisation 8h10

► 1re étape : Saint-Malo entre 8h10 et 9h15

Top départ de la 22e étape : cette journée exceptionnelle a commencé au bord de la mer à Saint-Malo. Le relais de la Flamme a traversé la presqu’île depuis l’île du Grand Bé avant de rejoindre la majestueuse Porte Saint-Pierre. De là, la Flamme a parcouru les remparts de la cité fortifiée, offrant une vue spectaculaire sur l'océan, avant de se diriger vers la Grande plage du Sillon pour finalement atteindre le Stade Marville.

Le premier relayeur était Fabrice Payen, premier skipper appareillé d’une prothèse à terminer la Route du Rhum. Elle a ensuite été portée par 15 autres relayeurs.

À Saint-Malo, plus de 2 000 spectateurs sont sur place.

Crédits photos : DIPN35

Actualisation 6h15

Centre opérationnel départemental

Activation du centre opérationnel départemental (COD) par le préfet d’Ille-et-Vilaine, Philipe Gustin. L'ensemble des services de l'État est pleinement mobilisé pour assurer la sécurité de tous tout au long de cette journée exceptionnelle.

Le saviez-vous : aujourd'hui, plus de 1 500 personnels sont mobilisés pour assurer la sécurité de cet événement de grande ampleur. Ce sont plus de 1 000 fonctionnaires d’État et militaires (police nationale, gendarmerie nationale, démineurs, renseignement territorial, CRS et Sentinelle), plus de 60 policiers municipaux, plus de 230 agents de sécurité privée et près de 200 secouristes. Plus de 600 sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine se tiennent également en posture renforcée afin d’anticiper une augmentation potentielle des besoins en secours à personne. Des dispositifs spécifiques seront également déployés toute la journée comme des moyens aériens, nautiques, lutte anti-drone, cynotechnique et déminage.

Assurer la sécurité de la flamme, des porteurs et du public sur le parcours, c'est aussi ça l'équipe des Français.

Conseils pratiques

Pour se rendre sur les différents lieux des animations dans les 8 communes bretilliennes il est important d'anticiper l'arrivée sur place et de privilégier, si possible, les mobilités douces (transports en commun, vélo, trottinette et à pied).

  • Repérez les lieux de stationnement (racks et abris vélos ou vélo-stations) en périphérie des festivités
  • Évitez de tenir vos vélos à la main dans la foule, notamment à Rennes où la circulation sera particulièrement dense

Sur les différents lieux du passage de la Flamme, pour que la fête soit belle :

  • Ne gênez pas les relayeurs : ne changez pas d’emplacement au dernier moment à l’approche du convoi et ne traversez pas la chaussée sans vérifier l’arrivée éventuelle des véhicules de sécurité
  • Ne courrez pas à côté des porteurs de la Flamme
  • Ne prenez pas de risques pour une photo, une vidéo ou un selfie
  • Soyez attentifs aux enfants : surveillez-les et tenez-les plus jeunes par la main
  • Tenez vos animaux en laisse

Afin d’assurer la sécurisation de la totalité du parcours de la Flamme, des arrêtés préfectoraux, départementaux et municipaux ont été pris.


Pour une parfaite information

► Les liens utiles

> La liste des objets interdits sur le site de célébration
> L'article Mesures de sécurisation le 1er juin 2024 en Ille-et-Vilaine

► Les crédits photos

> Étape Saint-Malo : ©Paris 2024 / Sebastien Salom Gomis / SIPA PRESS
> Étape Feins : ©Paris 2024 / Germain Hazard / SIPA PRESS
> Étape Fougères : ©Paris 2024 / Sebastien Salom Gomis / SIPA PRESS
> Étape Vitré : ©Paris 2024 / Sebastien Salom Gomis / SIPA PRESS
> Étape Paimpont : ©Paris 2024 / Germain Hazard / SIPA PRESS
> Étape Saint-Just : ©Paris 2024 / Germain Hazard / SIPA PRESS
> Étape Cesson-Sévigné : ©Paris 2024 / Thomas Boivin / SIPA PRESS
> Étape Rennes : ©Paris 2024 / Sebastien Salom Gomis / SIPA PRESS