L’état apporte une aide financière pour mieux protéger les troupeaux d’ovins et de caprins, contre la prédation du loup en Ille-et-Vilaine

Mis à jour le 27/05/2024

Au regard de la dynamique d’extension de l’aire de présence du loup par arrêté du 24 avril 2024, le préfet d'Ille-et-Vilaine a classé l'ensemble du département en cercle 3 pour l’année 2024. Ce classement traduit, sur une échelle de 0 à 3, la pression de prédation du loup dans le département.

Il ouvre la possibilité pour les éleveurs d'ovins et de caprins de mobiliser des aides publiques pour soutenir certaines actions de protection des troupeaux : l’acquisition et l’entretien de chiens de protection des troupeaux (type de dépenses 2), et pour bénéficier d’un accompagnement technique : prestation de conseil destinée à aider à la mise en place de chien de protection des troupeaux ou à améliorer leur intervention (type de dépenses 5). L’accompagnement technique n’est pas obligatoire, mais il ne peut être souscrit seul.

Pour demander l’aide, il est nécessaire de répondre à l’appel à projet national détaillant les modalités de mise en œuvre de l’aide et les engagements à respecter, ouvert jusqu’au 31 juillet 2024.

► Consultez l'appel à projet relatif à l'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup et de l'ours, pour l'année 2024
► Déposez votre dossier de demande de financement pour la protection des troupeaux contre la prédation

Pour les dépenses relatives à l’achat des chiens, la stérilisation et l’accompagnement technique, l’éligibilité des dépenses débute au 1er janvier 2024. Néanmoins, les actions à mener ne doivent pas être complètement terminées au dépôt de la demande. Pour l’entretien des chiens de protection, la période d’éligibilité des dépenses débute un mois avant la date de dépôt de la demande et au plus tôt à la date de la publication de l'arrêté de classement en cercle 3. Dans tous les cas, la période d’éligibilité des dépenses se termine au 31 décembre 2024.

Pour être éligible, le troupeau d’ovins ou caprins doit être composé d’au moins 25 animaux reproducteurs détenus en propriété (ou 50 en pension) et la durée de pâturage en cercle 3 doit être d’au moins 90 jours cumulés. En outre, en demandant l’aide, l’éleveur s’engage à respecter plusieurs engagements qui sont vérifiés par un schéma de protection du troupeau et un carnet de pâturage.

Une seule demande d’aide annuelle est recevable. Le montant d’aide pour l’acquisition, l’entretien et la stérilisation d’un chien est de 80 % d’un montant forfaitaire. L’accompagnement technique est subventionné à 100 % dans la limite de plafonds définis selon le type de prestation.


Pour en savoir plus

► Le lien utile

> L'article Éleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : une aide pour protéger vos exploitations et vos troupeaux sur le site du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

► Le contact utile

> Éleveurs, vous pouvez contacter la DDTM : ddtm-sead-calam@ille-et-vilaine.gouv.fr