Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) - Appel à projets

Mis à jour le 10/04/2024

Le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) vise à soutenir les actions de prévention de la délinquance et de la radicalisation. Ces actions doivent répondre aux orientations prioritaires de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024.

► Consultez l'article La Politique publique de prévention de la délinquance sur le site du Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation.

Appel à projets pour le quartier de reconquête républicaine de Maurepas (FIPD - QRR) 2024

Dans le cadre de la circulaire du 24 juin 2021, une dotation spécifique du Fonds interministériel de prévention de la délinquance est déléguée afin de soutenir des actions de prévention de la délinquance et de la radicalisation, de valorisation des valeurs de la République et de la laïcité ou de soutien à l'égalité des chances.

Cette dotation est destinée au financement de projets réalisés au sein du quartier prioritaire de la politique de la ville de Maurepas, en tant que Quartier de Reconquête Républicaine, et répondant aux critères de l'appel à projet. 

Pour toute question, adressez-vous à Madame Allanic, déléguée du préfet à l'adresse suivante : maud.allanic@ille-et-vilaine.gouv.fr

Les demandes de subvention doivent être saisies au plus tard le vendredi 31 mai 2024, délais de rigueur, obligatoirement sur l’application  Subventia du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

► Consultez l'appel à projets 2024 | Fonds interministériel de prévention de la délinquance en quartier de reconquête républicaine : Maurepas (FIPD-QRR) : dotation spécifique

Le guide utilisateur

Le guide utilisateur-usager FIPD vous accompagne lors la création de votre compte et la saisie de votre demande de subvention

> Consultez le guide utilisateur-usager FIPD


Année 2024

> Consultez l'appel à projet 2024 | Fonds interministériel de prévention de la délinquance

Les demandes de subvention au titre du FIPD sont dématérialisées

Programme S et K

Programme S « Sécurisation des établissements scolaires et des sites sensibles, équipement des polices municipales et vidéo-protection »

> Les dossiers devront être transmis avant le vendredi 31 mai 2024 par mail à l’adresse suivante : pref-fipd@ille-et-vilaine.gouv.fr
> Consultez la liste des pièces à fournir pour les dossiers du programme S

Le document obligatoire

Pour les renouvellements de subvention, le compte-rendu financier est à fournir obligatoirement à l'aide du CERFA N°15059*02

Programme K « Sécurisation des sites sensibles »

> Les dossiers devront être transmis par mail à l’adresse pref-fipd@ille-et-vilaine.gouv.fr avant le vendredi 31 mai 2024.
> Consultez la liste des pièces à fournir pour les dossiers du programme K

Programme D et R

Les appels à projets pour les subventions pour les programmes D et R devront être transmis avant le vendredi 31 mai 2024.

Programme D « La prévention de la délinquance et les actions favorisant la relation police-population »

> Accédez au portail des aides
> Consultez le guide Subventia

Programme R « Radicalisation »

> Accédez au portail des aides
> Consultez le guide Subventia

Les coordonnées

Pour toute question relative au Fonds interministériel de prévention de la délinquance

► Contactez pref-fipd@ille-et-vilaine.gouv.fr


Pour en savoir plus sur la politique publique de prévention de la délinquance

Qu’entend-on par « délinquance » ? L’ensemble des infractions, crimes, délits et contraventions. La délinquance désigne une conduite individuelle caractérisée par la commission d’infractions, plus ou moins graves, souvent marquée par la réitération.

Qu’entend-on par « prévention de la délinquance » ? Les programmes, mesures, actions et dispositifs qui visent à éviter un premier passage à l’acte ou la récidive des agissements délictueux.

► Consultez la rubrique Prévenir la délinquance sur le site du CIPDR