Cybermoi/s 2023 : un mois pour devenir #CyberResponsable

Mis à jour le 26/10/2023

Créé en 2012 , le Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month – ECSM) est une initiative conçue par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). Elle vise à promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers les pays de l’UE pour permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender. 

► En France, le Mois européen de la cybersécurité a été décliné en « Cybermoi/s ».

Des bonnes pratiques à adopter pour assurer votre sécurité numérique

Le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition divers contenus thématiques afin d'informer et sensibiliser sur les menaces numériques.   

Le mot de passe

Messageries, réseaux sociaux, banques, administrations et commerces en ligne, réseaux et applications d'entreprise. La sécurité de l'accès à tous ces services du quotidien repose aujourd'hui essentiellement sur les mots de passe.

> Consultez la fiche réflexe les mots de passe

Le télétravail

N'utilisez pas d'équipements personnels pour effectuer des tâches professionnelles et ne stockez pas de donnée professionnelle sur un équipement non prévu à cet usage.

> Consultez la fiche réflexe 10 conseils pour sécuriser le télétravail

Les objets connectés

Un objet connecté est un matériel électronique connecté directement ou indirectement à internet. Enceintes, montres, téléviseurs, réfrigérateurs, jouets, caméras, « baby-phones », etc., les objets connectés font aujourd’hui de plus en plus partie de notre vie numérique personnelle et professionnelle.

> Consultez la fiche réflexe 10 conseils pour sécuriser vos objets connectés

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils de communication et d’information puissants et facilement accessibles. Aujourd’hui installés dans les usages personnels des internautes, mais aussi dans les usages professionnels des entreprise.

> Consultez la fiche réflexe 10 conseils pour votre sécurité sur les réseaux sociaux

L’hameçonnage ou phishing

L’hameçonnage ou phishing en anglais est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.

> Consultez la fiche réflexe l'hameçonnage

L’usurpation d’identité

L’usurpation d’identité est un délit qui désigne l’utilisation d’informations personnelles permettant d’identifier une personne, sans son accord, pour réaliser des actions frauduleuses. Ces informations ont pu être obtenues par les cybercriminels suite à la perte ou au vol de documents d’identité de la victime, par le biais d’un message d'hameçonnage ; par le piratage d’un de ses comptes en ligne ou d’un de ses appareils ou encore le piratage d’un site internet sur lequel ces informations étaient enregistrées.

> Consultez la fiche réflexe l'usurpation d'identité

Usages pro-perso

La transformation numérique modifie en profondeur les usages et les comportements. Être connecté est devenu le quotidien.

> Consultez la fiche réflexe la sécurité des usages pro-perso

Les antivirus

En naviguant sur internet, en cliquant sur un lien ou en ouvrant une pièce jointe d’un message, en branchant une clé USB… le risque d'un virus informatique est grand.

> Consultez la fiche réflexe les antivirus

Les sauvegardes

Dans nos usages personnels ou professionnels, nous utilisons de nombreux appareils numériques pour créer et stocker des informations. Ces appareils peuvent cependant s’endommager ou être endommagés, entraînant une perte, parfois irréversible, des données.

> Consultez la fiche réflexe 10 conseils pour faire vos sauvegardes

► Consultez l'ensemble de la liste des ressources mises à disposition par le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr

Présentation de l'édition 2023 du Cybermoi/s

 


Pour aller plus loin

► Les liens utiles

> Le Cyber Guide Famille
> Le kit de sensibilisation aux risques numériques | Dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance
> L'affiche Les essentiels de votre sécurité numérique
> Le site de l’ Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité