Amplifier le plan vélo

Mis à jour le 16/11/2023

La cohésion sociale et l’égalité des chances sont des priorités sur lesquelles les services de l’État s’investissent pleinement, notamment grâce au développement de l’emploi et de l’engagement des jeunes, le renouvellement urbain et l’accès au logement, le déploiement de France Services ou encore le déploiement du plan vélo.

Fort du succès du plan vélo et mobilités actives de 2018, un nouveau plan est mis en place pour poursuivre l’effort et inscrire définitivement le vélo dans le quotidien de tous les Français.

En Ille-et-Vilaine, 1 423 km de pistes cyclables sécurisées

Les services de l’État se mobilisent en Ille-et-Vilaine pour faire du vélo une alternative à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et pour faire du vélo un levier pour l’économie locale.

Itinéraire bi-directionnel Retiers-Le Theil

En Ille-et-Vilaine, l'amplification du plan vélo – issu de l’axe prioritaire Planifier et accélérer la transition écologique - est notamment visible entre les communes de Le Theil-de-Bretagne et Retiers avec l’itinéraire piste cyclable bi-directionnel.

Cette piste cyclable reliant le pôle urbain de Retiers et le centre bourg de la commune de Le Theil (2,2km) a été inaugurée en septembre 2023. Ce projet permet la sécurisation des déplacements quotidiennement effectués par les usagers pour se rendre à leur travail, au collège/ lycée, faire leurs courses (commerces), fréquenter les lieux culturels (cinéma) ou encore afin de rejoindre la gare SNCF.

► Vidéo de l'interview du préfet d'Ille-et-Vilaine et d'un usager

 

Aller au travail en vélo

Le forfait mobilités durables (FMD) est un dispositif financier de soutien aux salariés du secteur privé et agents de services publics pour leurs déplacements domicile-travail. Son montant peut atteindre jusqu’à 800 euros par an.

► Consultez l'article Le forfait mobilités durables (FMD) sur le site du Gouvernement

Contre le vol de vélos

Afin de lutter contre le vol et de faciliter leur restitution, les vélos vendus par un commerçant doivent disposer d’un identifiant unique auquel seront associées les coordonnées du propriétaire. Cette obligation est entrée en vigueur le 1er janvier 2021 pour les cycles neufs et le 1er juillet 2021 pour les cycles d’occasions, vendus par un commerçant. Les propriétaires de vélos vendus avant ces échéances peuvent également les faire marquer, sur la base du volontariat.

> Le saviez-vous : l’Association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active (APIC) a été désignée gestionnaire du fichier national unique des cycles identifié.

Les bons gestes au quotidien pour agir contre le vol de vélo :

  • j’attache mon vélo, même pour une petite course,
  • j'utilise un antivol type U (lier le cadre et la roue avant à un point fixe dans un lieu prévu pour cet effet), voire un 2e antivol (pour plus de commodités et de sécurité),
  • je stationne mon vélo dans des endroits passants, éclairés.

► Consultez l'article Identification des cycles sur le site du Gouvernement


Pour aller plus loin

>  Le décret n° 2020-1439 du 23 novembre 2020 relatif à l'identification des cycles
>  L'arrêté du 29 décembre 2020 relatif à l'identification des cycles
>  L'arrêté du 28 décembre 2020 relatif à la gestion du fichier national unique des cycles identifiés