Information des acquéreurs et des locataires sur les risques et pollutions

Mis à jour le 19/08/2022

Qu’est-ce que l’information des acquéreurs et locataires de biens en zone à risques (IAL ) ?

 

Lors d’une transaction immobilière, chaque vendeur ou bailleur d’un bien immobilier est tenu d’informer les acquéreurs ou locataires sur l’exposition du bien aux risques et pollutions. A cette fin, le propriétaire doit annexer au contrat de vente ou de location :

  • pour tous les biens, bâtis ou non bâtis : un état des risques et pollutions (aléas naturels, miniers, technologiques, sismicité, potentiel radon et sols pollués) établi moins de 6 mois avant la date de conclusion du contrat de vente ou de location ;
  • pour les bâtis ayant subi un sinistre indemnisé : l’information écrite précisant les sinistres sur le bien ayant donné lieu à indemnisation au titre des effets d’une catastrophe naturelle ou technologique, pendant la période ou le vendeur ou le bailleur a été propriétaire ou dont il a été lui-même informé par écrit lors de la vente du bien.

Cette double obligation, définie par la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention et à la réparation des dommages, est entrée en vigueur en juin 2006.

En 2018, l’IAL évolue en intégrant les risques liés au radon et à la pollution des sols.

  • Sur la présence de radon :

À compter du 1er juillet 2018, l’état des risques doit aussi informer de la situation du bien en zone à potentiel radon (zone 3). L’arrêté interministériel du 27 juin 2018, publié le 30 juin au Journal Officiel, porte délimitation des zones à potentiel radon du territoire français. La carte rendue opposable par la publication de cet arrêté figure sur le site de l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)

Télécharger Arrêté du 27 juin 2018 portant délimitation des zones à potentiel radon PDF - 0,31 Mb - 16/10/2018
  • Information relative à la pollution des sols :

L’article 173 de la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) a introduit de nouvelles dispositions sur la pollution des sols dans le code de l’environnement (L125-6) qui visent à améliorer l’information sur la pollution des sols. À cet effet, les Secteurs d’information sur les Sols (SIS) sont créés et comprennent les terrains où la connaissance de la pollution des sols justifie la réalisation d’études de sols et de mesures de gestion de la pollution pour la préservation de la sécurité, la santé ou la salubrité publique et de l’environnement.

L’annexion des SIS dans les documents d’urbanisme, leur publication sur internet (via le portail Géorisques) a pour objectif de favoriser une prise en compte élargie du risque de pollution des sols, depuis les politiques de planification urbaine jusqu’à l’instruction des autorisations d’urbanisme.

Les arrêtés préfectoraux validant les SIS du département sont en ligne sur le site de la DREAL Bretagne :

Pour plus d'information, consultez le site de la DREAL Bretagne

L'état des servitudes 'risques' et d'information sur les sols

En Ille-et-Vilaine, l’arrêté préfectoral a été mis à jour le 21 août 2019. Ces arrêtés sont disponibles ci-dessous :

Télécharger Arrêté IAL et liste communes 20190821 PDF - 1,25 Mb - 21/08/2019
Télécharger Notice IAL (MTES / DGPR) PDF - 0,05 Mb - 16/10/2018
Télécharger Formulaire d'état des risques et pollutions DOC - 0,08 Mb - 17/01/2020
Télécharger Formulaire d'état des risques et pollutions PDF - 0,64 Mb - 17/01/2020
Pour renseigner l'état des servitudes 'risques' et d'information sur les sols, deux possibilités :

1- Utiliser l’outil numérique

L’État met à disposition ci-dessous un outil numérique permettant de remplir plus facilement cet état des risques en pré-remplissant automatiquement un certain nombre d'informations à partir de son adresse ou du numéro de sa parcelle. Il appartient ensuite au propriétaire du bien de vérifier l'exactitude de ces informations autant que de besoin et, le cas échéant, de le compléter à partir d'informations disponibles sur le site internet de la préfecture ou d'informations dont il dispose sur le bien, notamment les sinistres que le bien a subis : 

                                                            https://errial.georisques.gouv.fr/

2- Télécharger le formulaire d'état des risques et pollutions et le compléter par vos soins (document ci-dessus).

Pour vous y aider, vous pouvez consulter les dossiers les Plans de Prévention des Risques complets:

PPRI (inondations fluviales), PPRSM (submersions marines), PPRT (technologiques)

Si le bâti a subi un sinistre indemnisé : la déclaration des sinistres indemnisés

En suivant le lien ci-après, une fois votre adresse ou le nom de la commune renseigné, vous aurez accès dans la rubrique «Descriptif des risques » à la liste des arrêtés de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle concernant votre commune : http://www.georisques.gouv.fr/

Si votre bâti a subi un sinistre indemnisé, vous pouvez recopier sur papier libre tout sinistre subi par le bâti ayant donné lieu depuis 1982 au versement d’une indemnité suite à un événement reconnu par arrêté interministériel de catastrophe naturelle ou technologique. Joignez ce document au dossier.

Pour plus d'informations sur l'IAL, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a publié une notice apportant plus de détails.

Guide sur l’information Acquéreurs locataires

Site du ministère de la Transition écologique et solidaire