Sous-préfecture de Redon

 

Des places réservées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles sur les différents parkings à proximité de la sous-préfecture.

Contacts :
pour le SIV : redon-siv@ille-et-vilaine.gouv.fr 
pour les permis de conduire : redon-snpc@ille-et-vilaine.gouv.fr

Sous-préfet : M. Guy TARDIEU 

Secrétaire général : Mme Chantal COULLOC’H 

Chef de section animation territoriale : Mme Sarah MANOURY

Chef de section administration générale : Mme Marie-Thérèse TRUFLEY

Les horaires d’accueil du public de la sous-préfecture de REDON sont les suivants :
 - du lundi au vendredi, le matin de 09 h 00 à 12 h 00
 - le jeudi après-midi, de 13 h 30 à 16 h 00

En dehors de ces horaires, l’accueil se fait uniquement sur rendez-vous.

Un accueil téléphonique est assuré tous les jours de 08 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00 au 0821 803 035.

Les services de la sous-préfecture de Redon :

  • Cabinet 

Les missions dévolues au cabinet sont les fonctions de suivi des requêtes, des distinctions honorifiques, de la logistique, de secrétariat, de gestion de l’agenda, etc…S’y ajoutent les missions d’organisation et de fonctionnement général comme la gestion du budget et des factures (services et résidence).

  • Section de l’administration générale et de la circulation routière 

- Permis de conduire

Hormis les activités de suspensions, d’annulations, du secrétariat des commissions médicales, et des permis de conduire internationaux, la sous-préfecture a repris, depuis mai 2010, la totalité de la délivrance des permis de conduire.

- Cartes grises et nouveau système d’immatriculation (SIV)

La sous-préfecture de Redon réceptionne et vérifie les dossiers de demande d'immatriculation avant de les transmettre à la préfecture pour instruction.

Elle traite les cessions et les déclarations d'achat.

  • Bureau de l'administration générale

Au niveau de l’arrondissement :
- organisation, secrétariat et suivi de la commission de sécurité (ERP)
- les grands rassemblements (plus de 1500 personnes) : réception, instruction, demandes aux services techniques
- secrétariat de l'ILPOALPD (instance locale du plan départemental d'aide au logement des personnes défavorisées)

Au plan du département :

- les actes relatifs aux explosifs (habilitation, autorisation …).
- la législation funéraire 
- l’instruction des dossiers de vidéoprotection 
- la législation relative aux chiens dangereux .
- les gardes particuliers (agrément, retrait d'agrément)
- les épreuves sportives motorisées et non motorisées

  • Section des relations avec les collectivités locales : 

Cette section est chargée de l’information, du conseil aux collectivités territoriales, de la préparation des inaugurations et manifestations, du suivi du contrôle de légalité, de la transmission de courriers et circulaires et de l’instruction des projets d’équipements et des aides de l’État aux collectivités territoriales que ce soit au titre de la DETR, du volet territorial du Contrat de Projet Etat-Région, du FNADT, du FEADER (LEADER).

  • Section du développement économique, de l’emploi et de la cellule de coordination administrative interdépartementale (CCAPV) : 

La mission de la CCAPV, officialisée par un arrêté inter‑préfectoral du 17 janvier 1991, est d’harmoniser les pratiques administratives de l’Etat sur le périmètre interdépartemental et interrégional. Ses objectifs ne sont pas définis a priori, mais répondent davantage à une logique réactive : lorsqu’un dossier ou un problème dépasse les limites départementales et qu’un intérêt à le voir traiter en commun est constaté (soit par des élus, soit par des associations, soit par l’État lui-même), l’un de ses membres peut demander au sous-préfet de Redon de saisir et/ou de réunir les différents services concernés pour qu’une solution soit recherchée à l’échelle du territoire. Les principales thématiques traitées actuellement par la CCAPV sont relatives à l’emploi, la santé, l’environnement et les infrastructures. Sur ces quatre sujets prioritaires pour le secteur géographique de Redon, les échanges sont plus systématiques et réguliers.