Présentation de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine et de ses services

 

Le département porte le numéro 35 dans la numérotation départementale française.

Le représentant de l’Etat sur le département est le préfet Patrick STRZODA

Ce dernier est aussi préfet de la région Bretagne  et préfet de la zone de défense Ouest .

Organigramme de la préfecture d'Ille-et-Vilaine :

> Organigramme_prefecture_300714 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,28 Mb

Pour consulter le CV de M. le Préfet Patrick STRZODA :

> Patrick STRZODA, préfet région Bretagne-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Le Secrétaire général : Patrice FAURE

400 personnes participent au fonctionnement de la préfecture et sont au service des usagers d’Ille-et-Vilaine sur de multiples missions : libertés publiques, aménagement du territoire, délivrance de titres, etc.

LE DÉPARTEMENT DE L’ILLE ET VILAINE

Le département de l’Ille-et-vilaine est situé dans l’est de la région Bretagne et fait partie du pays gallo, aussi appelé Haute-Bretagne. La population totale est de 980 668 habitants en 2007, en augmentation depuis plusieurs décennies. Rennes est le chef-lieu de département et la préfecture de la région Bretagne. La langue traditionnelle est le gallo. Le département compte 353 communes depuis la création de la commune de Saint-Symphorien le 1er janvier 2008. 

L’Ille-et-Vilaine fait partie de la région Bretagne. Le département est limitrophe des départements de la Manche, de la Mayenne, du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique, du Morbihan et des Côtes-d'Armor, et est baigné par la Manche, son littoral appartenant à la côte d'Émeraude.

L’Ille-et-Vilaine s’étend sur 6 775 km2. Il s’agit du département breton le moins maritime puisque son littoral, s’ouvrant sur la Manche, n’est que de 70 km.

Le département est organisé en 4 arrondissements. Pour chaque arrondissement, une sous-Préfecture représente l’administration de l’Etat, à Fougères, Redon et Saint-Malo.