Sécurité routière

Forum 2015 des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière d'Ille-et-Vilaine

 
Forum 2015 des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière d'Ille-et-Vilaine

Le forum des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), s'est tenu le jeudi 17 décembre 2015, en présence de Frédérique Camilleri, Directrice de Cabinet du Préfet d’Ille-et-Vilaine et Cheffe de Projet sécurité routière et de Claude Souiller, Directeur Adjoint de la DDTM d'Ille-et-Vilaine. Lors de la journée a été abordée le bilan des actions réalisées en 2015 mais également la prépration des actions à réaliser en 2016.

Le pôle de la coordination sécurité routière d’Ille-et-Vilaine intervient directement auprés de la population en rapport avec les enjeux définis dans le Document Général d’Orientations de la sécurité Routière. Les interventions se font par des actions, selon la politique à mener sur le terrain en réponse aux enjeux locaux et à l’accidentologie, suite aux statistiques départementales, complété par une politique de communication de proximité des citoyens.

Ce qui représente, sur les différents enjeux, près de 30 000 personnes sensibilisées par an lors des actions qui se déroulent sur le territoire dans les établissements scolaires, les entreprises, les clubs de seniors.

Afin de mener a bien ses opérations d’animations sur le territoire, le pôle coordination s’appuie sur les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière, nommés les IDSR. Ils sont aux nombres de 40 dans notre département.

Chaque année, un forum des intervenants départementaux de la sécurité routière est réalisé (28 seront présents le 17 décembre) et a pour objectif :

  • de faire un point sur les actions de l’année écoulée,
  • d’avoir un retour d’expériences des IDSR sur les actions réalisées lors de l’année
  • de présenter les grands axes des actions de l’année suivante,
  • d’intégrer les nouveaux IDSR au dispositif en permettant une cohésion,
  • de présenter d’autres acteurs de la sécurité routière au sens large, cette année, c’est la visite de l’entreprise SELF SIGNAL.

Nommés par le préfet de département, les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) constituent un réseau d’experts en matière de sécurité routière qui intervient en appui des actions menées par les partenaires et acteurs locaux. Les IDSR qui sont des bénévoles proviennent de tous les milieux (membres d’associations, fonctionnaires de l’État ou des collectivités territoriales, ou encore salariés d’organismes professionnels).

Les IDSR ont 3 missions :

• Réaliser des actions de prévention proposées par l’Etat et les collectivités, s’inscrivant dans le DGO,

• Contribuer au développement, à l’animation et à la gestion du programme,

• Animer le réseau des acteurs par la diffusion d’informations sur la politique locale de sécurité routière, ses ressources, ses acteurs...

P1000400_1024x768

  

P1000471_1024x768

Partenariat Coordination Sécurité Routière et Self Signal

Lors de ce forum, a été présenté le partenariat innovant entre la Préfecture d'Ille-et-Vilaine et la société Self Signal qui consiste à réutiliser les produits réfléchissants non utilisés pour la conception des panneuax routiers. Ces produits, siglés aux couleurs de la sécurité routière servent ensuite lors des actions de sensibilisation auprès des enfants et des seniors sur la thématique visibilité.

IMG_20160111_143842_1024x1821

    

IMG_20160111_143929_1024x1821