La mobilité au travail : PDE, PDA

 

Les plans de déplacements entreprise (PDE), inter-entreprises (PDIE) et les plans de déplacement des administrations (PDA), permettent à une ou plusieurs entreprises, collectivités ou administrations d’optimiser les trajets domicile-travail et les autres déplacements professionnels de leurs salariés ou agents, de leurs clients, visiteurs ou usagers.

Des solutions alternatives à l’usage de la voiture individuelle, covoiturage, auto-partage, transports en commun, modes actifs (vélo, marche) ou aux déplacements eux-mêmes (télétravail, organisation du travail) sont mises en avant.

Le saviez-vous ?

L’article 51 de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte dispose que dans le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains, toutes les entreprises, regroupant plus de 100 salariés sur un même site, doivent élaborer d’ici le 1re janvier 2018 un plan de mobilité.

Besoin d’aide ?

- Le conseil en mobilité de Rennes-Métropole

- Le guide de l’ADEME

Un exemple de plan de mobilité : le plan de déplacements des administrations du campus Atalante-Champeaux

Depuis 2012, les agents de la DDTM35, de la DREAL Bretagne et de la DIRO, qui travaillent sur le site Atalante-Champeaux à Rennes bénéficient d’un PDA.

Ce plan vise à mettre en place des actions pour promouvoir des modes de déplacements alternatifs à l’usage de la voiture individuelle que l’on soit agent, visiteurs ou usagers.