Outils et informations d’aide à la mobilité

 

Conditions de circulation

Les conditions de circulation en Ille-et-Vilaine sur le réseau national et départemental

Informations transports en commun et multimodales

Vous pourrez retrouver dans cette rubrique toutes les informations relatives aux déplacements en transports en commun (bus, car, TER, transports à la demande)

Circuler en vélo

L’usage du vélo est possible en ville ou à la campagne. Il peut être utilisé pour les déplacements domicile-travail, professionnels ou pour le loisir.

Covoiturer en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, les travailleurs se déplacent plus loin qu’avant et que l’ensemble des bretons : près de 50% vont dans une commune située à plus de 10 km et 25 % à plus de 20 km. Un trajet domicile-travail de 20 km réalisé en voiture représente une dépense d’environ 3000€ par an (intégrant l’entretien, le carburant, l’assurance). Le covoiturage : c’est bon pour le portefeuille, la planète, l’air que je respire, et plus cela peut-être un geste de solidarité convivial.

La mobilité au travail : PDE, PDA

Les plans de déplacements entreprise (PDE), inter-entreprises (PDIE) et les plans de déplacement des administrations (PDA), permettent à une ou plusieurs entreprises, collectivités ou administrations d’optimiser les trajets domicile-travail et les autres déplacements professionnels de leurs salariés ou agents, de leurs clients, visiteurs ou usagers.