Vous êtes une collectivité territoriale ou une association

 
Saint Malo 037

 

Depuis la loi du 5 mars 2007, c'est le maire qui est le pivot de la politique de prévention de la délinquance et il a, pour ce faire, la possibilité et parfois l'obligation de créer un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) ou un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD).

 "Le maire ANIME sur le territoire de la commune, la politique de prévention de la délinquance et en COORDONNE la mise en oeuvre (article 2211-4 du CGCT).

en savoir plus sur [CLSPD ou CISPD]

CLSPD ou CISPD

Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) - Conseils intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD)

 

FDCAR3

Solliciter une subvention de l’Etat

Saint Malo 105

L'Etat entend soutenir les actions de prévention au côté de partenaires qui croient en la prévention et qui agissent pour lutter contre les faits de délinquance constatés. Contraint par son budget, l'Etat doit faire des choix, fixer des priorités, identifier des axes transversaux aux politiques de prévention simultanément aux politiques de la ville et de la santé.
Soutenir un projet, c'est connaître le porteur et son action, c'est apprécier l'impact de son action sur la délinquance constatée, c'est évaluer le résultat de l'action menée, comprendre ce qui a fonctionné et renforcer l'action dans la continuité.

en savoir plus sur [Police municipale]

Police municipale

logo2 police mun

En Ille-et-Vilaine, 48 communes disposent d'un service de police municipale. 15 communes ont signé une convention de coordination afin de coordonner leurs actions avec les services de la Gendarmerie et de la Police Nationales. Cette convention est obligatoire en cas d'armement de la police municipale.

Les agents de police municipale peuvent se voir attribuer par décision du Préfet, sur demande motivée du Maire au vu de certaines missions et des risques encourus (patrouilles de nuit, garde et surveillance des bâtiments communaux), certains types d'armes (4°, 6° et 7° catégorie).

En Ille-et-Vilaine, neuf polices municipales en sont dotées en 2012 dont trois d'armes de poing (4° catégorie). Deux communes sont en cours d'équiper ses agents de police municipale d'armes de 4°et 6° catégorie.

en savoir plus sur [Vidéo protection]

Vidéo protection

Vidéoprotection

La vidéo protection a pour objectif d'améliorer la prévention des actes de malveillance dans les lieux de vie quotidienne

Le référent sûreté

Référents sûreté

Les référents sûreté sont des policiers ou gendarmes ayant suivi une formation spécifique sur la délinquance leur permettant de repérer les vulnérabilités d'un site, d'un local, et d'apporter des réponses concrètes. Fort de leur expérience de terrain, les référents sûreté ont une bonne connaissance des enquêtes judiciaires.

Pour en savoir plus, consultez le site : http://www.referentsurete.com/