Vous êtes un particulier

 
visuel_amelis_aidant
Opération tranquillité vacances pour prévenir les cambriolages, dispositifs en faveur des seniors, violences, escroqueries...

Pour connaître les conduites à privilégier pour renforcer votre sécurité, pour prévenir les atteintes à votre personne, à vos proches ou à vos biens, pour savoir comment réagir si vous êtes victime, choisissez une rubrique dans le menu.

Escroquerie, cybercriminalité

escroquerie

L'escroquerie est un délit dont se rend coupable celui qui s'approprie, à la suite de tromperie, de l'argent ou tout autre bien qui lui est confié. La manœuvre frauduleuse se distingue du simple mensonge par une mise en scène ou un stratagème qui abuse la victime.

Ce que dit la loi :

Extraits Article L313-1 du Code Pénal : «L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L’escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende».

 Pour télécharger le dépliant "Escroquerie n'en payez pas le prix" :

> depliant_escroquerie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,87 Mb

Violences

Psychologique, verbale ou physique... la violence isole : parlez-en

Tranquillité publique, nuisances

Vous trouverez toutes les informations utiles sur les nuisances sonores (troubles de voisinage, tapage nocturne, etc) sur le site internet du ministère de l'intérieur