Sécurité civile et Sécurite intérieure

Sécurité civile

 
Logo sécurité civile

Information préventive sur les risques majeurs, dispositions ORSEC de gestion de crise, secourisme et réglementation de sécurité incendie

Plan Communal de Sauvegarde et Réserve Communale de la Sécurité Civile

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est en France un plan communal (ou intercommunal) d'urgence préparant préventivement les acteurs à la gestion de risques naturels, risques sanitaires ou risques technologiques.
Maillon local de l'organisation de la sécurité civile, le plan communal de sauvegarde s'intègre dans l'organisation générale des secours constitué par le dispositif ORSEC.

 

A lire dans cette rubrique

  • La sécurité civile
    La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile place la protection de la population et du territoire au cœur de la stratégie de sécurité nationale.
    La direction de la sécurité civile joue un rôle essentiel auprès des (...)
 
 

Le SDIS 35

Le SDIS 35

La direction départementale des services d'incendie et de secours appuie son action sur deux documents :

Le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques : outil d'analyse, de prospective et d'évaluation

Le règlement opérationnel départemental : principes et règles de la mise en œuvre opérationnelle en matière d'organisation et de distribution des secours

Les bureaux d'études trouveront sous ce lien les règles de défense extérieure contre l'incendie (mise à jour octobre 2014) des établissements recevant du public, des industries, des zones d’habitations, des zones d’activités (futures ou existantes) et des communes.