Guide Espaces-Jeunes en Ille-et-Vilaine

Mis à jour le 07/03/2011
Éduquer les jeunes, réfléchir avec eux, les écouter, répondre à leurs questions, les conseiller, les encourager à monter des projets, aménager un local pour qu'ils s'y sentent bien…
Que de questions pour les organisateurs, collectivités territoriales ou associations, pour les familles, pour les animateurs
Le souhait est de plus en plus partagé dans la société de développer du temps libre adapté aux adolescents et jeunes adultes, favorisant leur prise d'autonomie et répondant à leurs aspirations.
Leurs besoins et leurs désirs ont évolué depuis qu'ils ont quitté l'accueil de loisirs enfance et un cadre éducatif différent est à développer.
La Direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sports Bretagne/ Ille-et-Vilaine et la Caisse d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine, au fil des rencontres avec les acteurs des politiques jeunesse, ont pris conscience d’un questionnement récurrent et d’une recherche de repères sur l’accueil des adolescents et des jeunes.
La création et le fonctionnement, sur un territoire, d'un Espace-Jeunes engagent les différents acteurs dans une réflexion sans cesse renouvelée sur les attentes et les enjeux de chacun, et les réponses à offrir.
Pour autant, la diversité des acteurs et des sources de financements rend parfois difficile la tâche des porteurs de projets.
Autant de raisons qui nous ont incité à mettre à disposition des décideurs et des professionnels jeunesse une " boîte à outils " dans laquelle chacun va pouvoir trouver une source d'inspiration pour mettre en œuvre sa politique jeunesse, ses objectifs éducatifs et les activités accompagnant les jeunes.
Il fallait à la fois développer une réflexion sur la jeunesse, ses caractéristiques, ses attentes, et faire une présentation pragmatique des réponses possibles à ses besoins.
Pour cela, nous avons confié à l'équipe de JEUDEVI le soin de recueillir des témoignages d'acteurs locaux, d'observer différentes expériences sur les territoires et d'apporter des éléments d'analyse.
Il en ressort une présentation des principales caractéristiques du public jeune et des Espaces-Jeunes du département ainsi que des actions déjà mises en œuvre, ce qui peut permettre d'enrichir les projets.
Sans être exhaustif, ce guide présente des pistes de réflexion et d'action pour les politiques jeunesse en cours d'élaboration ou à venir.
Merci à l’équipe de JEUDEVI pour le vaste travail ayant permis la réalisation de ce document.

 

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