Semaines de l’industrie en Bretagne

 
 
Semaines de l’industrie en Bretagne

8ème édition, du 12 mars au 12 avril 2018.

La Semaine de l’industrie, qu’est-ce que c’est ?

La Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, initiée par la Direction générale des entreprises (DGE), contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOM-TOM. Un large choix d’événements est proposé au public afin de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement (job dating, visites d’entreprise, conférences/débats, interventions en classe…).

Semaines de l’industrie en Bretagne

La Bretagne est une terre industrielle !
Nous comptons en effet dans notre région des activités industrielles de pointe, dans les domaines de l’agroalimentaire, les équipements industriels et le machinisme agricole, l’électronique, les TIC et la domotique, la défense et la cyberdéfense, l’aéronautique et le spatial, la navale et les énergies marines, l’automobile, l’instrumentation scientifique et le médical, ….

Disposant de nombreux atouts et se distinguant aux premiers rangs nationaux dans ces domaines, la Bretagne entend rester un territoire de production positionné sur des segments à forte valeur ajoutée.

Les petites et moyennes entreprises et grands groupes industriels, qui maillent le territoire régional, ont un rôle moteur dans l’économie :

  •  160 000 salariés, soit 1 emploi salarié privé sur 5 ;
  •  Pour 1 emploi dans l’industrie, 3 emplois générés dans le reste de l’économie ;
  •  Une contribution à l’élévation des compétences et des qualifications des salariés ;
  •  Un rôle moteur en matière de formation ;
  •  Un effet levier sur l’innovation et la recherche et développement.

Avec plus de 10 000 recrutements prévus en 2018, les secteurs industriels bretons confirment leur bonne vitalité. Malheureusement, toutes les embauches ne seront pas satisfaites, en volume, et en termes de niveaux de qualification, compétences et délais attendus par les recruteurs.

Une opération phare comme la Semaine de l’Industrie est une action nécessaire afin d’enrayer le manque d’attractivité des métiers industriels, qui est une problématique réelle et qui pèse sur la capacité de développement des entreprises et leur compétitivité.

Bilan des éditions précédentes

La Semaine de l’industrie est une action bien identifiée de la part des publics visés, qui profitent de cette semaine annuelle pour visiter de façon organisée et commentée, des entreprises industrielles, pas toujours accessibles individuellement.

La bonne mobilisation des entreprises démontre leur attrait pour cet événement dédié aux visites qui repose sur une organisation générale assurant l’interface avec les visiteurs.

En Bretagne, les principales actions de la Semaine de l’industrie sont coordonnées par AJIR Bretagne (association jeunes/industrie/Bretagne), membre associé du service public régional de l’orientation (SPRO), en partenariat avec la DIRECCTE, l’académie de Rennes, la DRAAF, le Conseil Régional de Bretagne, Pôle emploi Bretagne et les missions locales et AJE (association jeunesse et entreprise).
Une forte mobilisation des acteurs régionaux depuis le début, permet un déploiement régional de l’action auprès de l’ensemble des publics ciblés.

La Bretagne se mobilise à nouveau en 2018

Les partenaires de la semaine de l’industrie en Bretagne s’organisent pour diversifier les publics sensibilisés par cette action et déployer de nouvelles actions complémentaires, directement liées à des besoins locaux. Ainsi, cette année, les actions seront ouvertes aux classes de scolaires (collégiens et lycéens).
Quatre cibles sont donc visées :

  •  Les professionnels de l’emploi, de l’éducation et de l’orientation
  •  Les collégiens, lycéens et leurs parents,
  •  Les jeunes et adultes en réorientation scolaire ou professionnelle
  •  Et les demandeurs d’emploi

Un cahier des charges régional a été élaboré pour favoriser l’émergence d’actions en provenance des partenaires territoriaux bretons. Ainsi, la semaine de l’industrie devient la vitrine des actions industrielles régionales et offre une meilleure visibilité et homogénéité à l’ensemble des actions.

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,34 Mb

> Diaporama - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,62 Mb

> Présentation des semaines de l'industrie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb