Liens utiles

Plan Préfectures nouvelle génération

 

Les préfectures et les sous-préfectures sont le cœur de la représentation territoriale de l’État. Elles vivent aujourd’hui une réforme majeure : le plan « préfectures nouvelle génération ». Pour répondre aux attentes des citoyens et aux enjeux auxquels le pays fait face, notamment en matière de sécurité, leurs missions doivent être repensées. 

En s’appuyant sur la généralisation du recours aux télé-procédures ou à des tiers de confiance, le plan « préfectures nouvelle génération » prévoit de réformer profondément les modalités de délivrance des titres réglementaires que sont la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire et le certificat d'immatriculation (anciennement carte grise). 

En ce qui concerne la carte d’identité, les usagers se présenteront désormais dans les mairies équipées de dispositifs numériques de recueil des demandes. Celles-ci seront instruites par des plateformes spécialisées, ce qui permettra d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude. La délivrance des cartes d’identité va donc s’appuyer sur la dématérialisation des procédures d’enregistrement et de transmission des dossiers et la téléprocédure. 


Du nouveau pour vos démarches

D'ici fin 2017, la délivrance des titres en France aura été profondément modernisée pour :

  • s'adapter aux attentes des usagers en simplifiant les procédures et en limitant leurs déplacements aux guichets des administrations.
  • faire face aux nouveaux enjeux de sécurité en sécurisant les procédures et en s'appuyant sur les technologies.
  • veiller à l'égalité d'accès au service public en faisant appel à des tiers de confiance et en multipliant les points de contact.