2017

Canicule : l'Ille-et-Vilaine passe en vigilance orange

> Voir l'article

Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) 2017-2022

 
Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)

Christophe Mirmand, Préfet de la Région Bretagne, Préfet d'Ille-et-Vilaine et Jean-Luc Chenut, Président du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine, co-signent le nouveau Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) en présence des membres du Comité Responsable du Plan (CRP), chargés d'arrêter les orientations et assurer le portage politique. Le 25 janvier dernier, les membres du CRP ont émis un avis favorable pour le PDALHPD lors de sa présentation dans les locaux du Conseil Départemental.

Le 25 janvier dernier, les membres du CRP ont émis un avis favorable pour le PDALHPD lors de sa présentation dans les locaux du Conseil Départemental.

Ce plan mobilise de nombreuses collectivités et partenaires tels que Rennes-Métropole, l'Association des Maires d'Ille-et-Vilaine (AMF), le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO), la Caisse d'Allocations Familiales d'Ille-et-Vilaine, l'Agence Régionale de la Santé (ARS), les représentants d'association, les bailleurs publics et privés, etc.

Le PDALHPD est un dispositif piloté conjointement par l’État et le Département. Il définit, pour une période de six ans (2017-2022), la politique départementale en faveur de l'accès et du maintien dans le logement des publics défavorisés, de l'hébergement et du logement accompagné en faveur des personnes sans abri, mal logées ou inaptes à occuper un logement autonome.

Suivant le principe du « Logement d'abord », qui vise à privilégier l'accès prioritaire au logement, le Plan poursuit des objectifs de fluidification des parcours résidentiels entre les dispositifs d'hébergement, de logement et de mise en adéquation des réponses apportées aux besoins des ménages.

Trois axes opérationnels, déclinés en 25 actions, orienteront ce Plan :

  •  Axe 1 : La garantie d'un parcours résidentiel par la mise en place d'une offre et  d'un accompagnement adapté par territoire 
  •  Axe 2 : Le maintien dans le logement de l'ensemble des ménages 
  •  Axe 3 : La lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique Ainsi, la signature de ce dispositif illustre l'engagement de l’État et du Département en matière de politiques coordonnées relatives au logement et à l'hébergement des publics les plus démunis.

Consultez le communiqué de presse:

> CommuniqueDePresse16032016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb