2017

Bilan 2017 de l’opération Interministérielle Vacances (OIV)

 
 
Cette année en Ille-et-Vilaine, l'opération interministérielle vacances (OIV) a débuté le 1er juin et s'est achevée le 15 septembre pour ce qui concerne la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).

L'action menée par la DDCSPP s'est articulé autour de 3 axes :

1. Le premier se concentre sur les thématiques de contrôle des établissements de remise directe de produits alimentaires au consommateur, des établissements de restauration collective, des transports des denrées périssables.

2. Le second a concerné le contrôle de l’hébergement de plein air (camping) et de l'offre en ligne qui s'y rattache, des activités et produits liés au bien être à la détente et aux loisirs, des services de restauration dans les zones à forte densité de population en vacances.

3. Le troisième a conduit a vérifié les accueils collectifs de mineurs (ACM) et mini camps de vacances (service jeunesse et sport), ainsi que les vacances adaptées organisées (VAO).

Le bilan chiffré s’établit à 425 visites sur la période qui ont conduit à établir 159 suites pénales et administratives.

Également 25 accueils collectifs de mineurs ont été inspectés, dont 1 inspection conjointe avec la Délégation départementale de l’ARS.

8 séjours de Vacances Adaptées Organisées (VAO) ont été vérifiés quant à leurs conditions d’accueil des adultes handicapés.

NB :

L’Opération Interministérielle Vacances (OIV) est déclinée chaque année dans les territoires afin de cibler les zones de contrôle et les opérateurs les plus pertinents en fonction des axes retenus pour protéger les intérêts économiques des consommateurs et garantir leur sécurité sur leur lieu de vacances.