2018

Semaine européenne du développement durable à Rennes

 
 
Semaine européenne du développement durable à Rennes

La Semaine européenne du développement durable (SEDD) 2018 se déroulera du 30 mai au 5 juin et aura pour thématique “Villes et territoires de demain”.

Pour ouvrir cette semaine, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement en Bretagne (DREAL), et ses partenaires, organisent le mardi 29 mai, de 9h à 20h30, aux Champs Libres à Rennes, un événement grand public visant à valoriser les objectifs de développement durable au sein de la région. C’est dans le cadre de cette journée que seront remis les Trophées bretons du développement durable, co-organisés par la DREAL, la Région et l’ADEME. Une manifestation qui a pour objectif de valoriser et mettre en lumière des actions exemplaires menées par les acteurs locaux, pour diffuser les pratiques de développement durable en Bretagne. Quatre catégories d’acteurs seront ainsi mises à l’honneur : association, acteur public, entreprise et établissement d’enseignement. Le jury décernera également un trophée “Coup de Coeur” toute catégorie.

Une journée exceptionnelle pour ouvrir la Semaine européenne du développement durable

En ouverture de la Semaine européenne du développement durable 2018, la DREAL et ses partenaires organisent un événement grand public, le 29 mai 2018, de 9h à 20h30 aux Champs Libres à Rennes. Une journée dédiée au développement durable et qui s’inscrit dans une volonté de mieux faire connaître et de valoriser les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 au Sommet des Nations Unies par 193 pays, dont la France.

Cette journée a pour thème “Villes et territoires de demain” et vise à promouvoir le développement durable, sensibiliser chacun à ses enjeux et faciliter une mobilisation concrète, tant individuelle que collective.
Collectivités locales, associations, entreprises mais également public scolaire et grand public sont invités à s’inscrire jusqu’au 23 mai pour participer à l’événement.

Un large choix d’animations sera proposé aux participants afin d’échanger, découvrir et faire connaître les initiatives territoriales innovantes : une table ronde sur le thème “la mer, un territoire d’avenir”, la réalisation d’un logo vivant, ateliers d’échanges sur diverses thématiques (budget participatif, changement climatique et qualité de l’air, mobilité, sensibilisation à la nature et au littoral, etc.), animations pour le grand public au coeur du village des ODD à partir de 17h.

Un programme riche qui sera marqué par la remise officielle des Trophées bretons du développement durable aux lauréats 2018. Une cérémonie exceptionnelle pour récompenser et valoriser les porteurs de projets exemplaires en matière de développement durable en Bretagne.

En savoir plus sur l’événement du 29 mai : ici

> Communiqué de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,57 Mb