2018

Épisode de grand froid Veille sociale et mise à l’abri des personnes vulnérables

 
 
Épisode de grand froid  Veille sociale et mise à l’abri des personnes vulnérables

Depuis 16h, le département de l’Ille-et-Vilaine est repassé en vigilance jaune neige-verglas. Les services de l’État et l’ensemble des partenaires demeurent néanmoins mobilisés pour proposer un abri aux personnes à la rue.

1.   Le dispositif d’hébergement d’urgence ouvert toute l’année en Ille-et-Vilaine (285 places), est renforcé pendant la période hivernale notamment à Rennes :

  •  accueil de jour au 61, rue Papu pour les familles avec enfants ou les femmes seules,
    ·     accueil de jour « Le Puzzle » rue de la Barbotière pour adultes,
    ·     accueil de soirée « La Pause » place Saint Melaine pour adultes.

De plus, l'accueil de nuit, situé rue Saint-Martin, à Rennes, est ouvert en continu depuis vendredi soir.

2.   L’activité du 115 est très soutenue depuis le début de la semaine. L’accueil de nuit, en service continu depuis samedi dernier, a permis la mise à l’abri de 33 personnes en moyenne chaque soir, soit un total de 197 personnes présentes depuis le vendredi 23 février dernier.

3.   Depuis le 23 février 2018, l’État a mis à l’abri en hôtels 415 personnes en moyenne chaque nuit avec un accueil de 475 personnes dans la nuit de mercredi à jeudi. Cela représente un total de 2482 nuitées depuis le 23 février, nombre record. Dans ce cadre, l’État prend en charge les ménages les plus vulnérables prioritairement les familles avec enfants.

Parallèlement, des mises à l’abri sont également prises en charge par la Ville de Rennes.

4.   Le SAMU Social de Rennes porté par la Croix Rouge complète ses maraudes de soirée par des maraudes diurnes de 10h à 11h30. Les maraudes ont permis d’orienter toutes les personnes présentes vers les dispositifs.

Enfin, le Préfet a rappelé aux services de la Police et de la Gendarmerie nationales, des consignes de vigilance.

Toute personne confrontée à une situation de détresse sur la voie publique est invitée à la signaler au numéro gratuit le 115.

Pour toute information, vous pouvez également consulter le site suivant : http://www.dispositifssiao35.fr/procedure.html#1

La fiche ci-dessous récapitule tous les dispositifs ouverts depuis la mise en œuvre du plan hivernal en Ille-et-Vilaine.

> note-d-info-2017-09-ter-plan-hivernal-2017-2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb