Dernières actualités

Rencontre territoriale des conseils citoyens des contrats de ville de Redon, Rennes et Saint-Malo jeudi 13 octobre

 
Rencontre territoriale des conseils citoyens des contrats de ville de Redon, Rennes et Saint-Malo

Dans le prolongement des comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) qui se sont tenus à trois reprises depuis mars 2015, le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et la Secrétaire d’État chargée de la ville ont lancé début octobre la «Rentrée Citoyenne» pour promouvoir les valeurs de la République et mettre en valeur les habitants ainsi que les forces vives qui agissent en proximité dans les quartiers prioritaires.

Crédits photo: SRCI

Cette « Rentrée Citoyenne », organisée autour de quatre événements nationaux, se tiendra dans la deuxième quinzaine d’octobre. Elle a pour objectif de permettre aux acteurs de la politique de la ville (habitants, associations, adultes-relais, intervenants socio-éducatifs, délégués du Préfet) de se rencontrer et d’échanger.

Parmi ces événements nationaux, le 1er forum des conseils citoyens se réunira fin octobre. Afin de préparer ce forum national, une rencontre des conseils citoyens a été organisée en Ille-et-Vilaine le 13 octobre 2016.

Christophe Mirmand, Préfet de Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine, a ainsi reçu à la préfecture les acteurs, habitants, associations, structures porteuses et/ou animatrices, des trois conseils citoyens des contrats de ville de Redon, Rennes et Saint-Malo.

Cette rencontre a été l’occasion d’entendre ces acteurs de proximité qui interviennent, au quotidien, dans les quartiers populaires pour améliorer les conditions de vie des habitants, l’objectif étant :

  •  de permettre un premier partage d’expérience, d’échange de bonnes pratiques et de faire émerger des propositions d’amélioration de cette nouvelle instance qu’est le conseil citoyen,  
  •  de consulter les conseils citoyens installés dans les quartiers prioritaires pour échanger sur les questions liées au cadre de vie, à la réussite éducative, à l’emploi et la participation citoyenne dans les quartiers. 

La qualité des échanges dans chaque atelier ont démontré l’engagement, l’expertise et la capacité d’agir des habitants au sein de ces instances nouvelles que sont les conseils citoyens.

Les conseils citoyens créés en 2015 à Redon et Saint-Malo et en 2016 à Rennes sont associés à toutes les étapes d’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des contrats de ville. Des représentants de ces conseils citoyens participent à toutes les instances de pilotage du contrat de ville. Ils exercent leur action en toute indépendance des pouvoirs publics et inscrivent leur action dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité.

Ces temps d’échange et de réflexion dans les quatre ateliers constitueront une contribution à la préparation du 1er forum national des conseils citoyens qui se réunira le 27 octobre 2016 et auquel participeront des habitants des conseils citoyens de Redon, Rennes et Saint-Malo.