Brèves

Vacances d’hiver : sécurité routière, pas de relâchement !

 
Vacances d’hiver : sécurité routière, pas de relâchement !

A l’occasion des départs en vacances de février, qui débuteront demain soir pour la zone B, le trafic sur les routes du département sera dense ; en particulier, sur les axes menant ou quittant les massifs montagneux, destination privilégiée par les vacanciers en hiver.
  • PREVISIONS NATIONALES DE CIRCULATION POUR LE WEEK-END : 

- Vendredi 10 février connaîtra dans les grandes agglomérations un trafic plus dense qu’à l’ordinaire. Il est conseillé aux usagers des milieux urbains partant en vacances de quitter les grandes agglomérations avant la période de pointe (entre 16 heures et 20 heures) et d’éviter de transiter sur les grandes rocades dans cette même période, notamment la rocade de Lyon.

- Samedi 11 février, compte tenu de la grande dispersion des académies en congés scolaires, les flux de trafic seront élevés sur de nombreux axes du pays. D’importantes difficultés sont attendues pour se rendre dans les stations de ski des Alpes du nord.

- Dans le sens des DÉPARTS : Vendredi 10 février est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France. Samedi 11 février est classé VERT au niveau national et ROUGE en Auvergne-Rhône-Alpes. 

- Dans le sens des RETOURS : Samedi 11 février est classé VERT au niveau national et ROUGE en Auvergne-Rhône-Alpes.

  • QUELQUES CONSEILS DE PRUDENCE : 

La conduite en hiver s’avère délicate lorsque que le vent souffle, que la pluie ou la neige tombe ou que le verglas se forme sur les routes. Avant de prendre la route, il est impératif de : 

- S’informer sur les prévisions météorologiques, sur les conditions de circulation et sur l’état des routes : www.bison-fute.gouv.fr et www.meteofrance.fr

- Vérifier l’état et le fonctionnement de votre véhicule, plus particulièrement l’état des pneus et leur pression.  Un véhicule bien entretenu et bien réglé est un gage de sécurité. Il consomme moins (jusqu’à – 10%) et donc pollue moins (jusqu’à – 20%).

- S'assurer de la présence, dans votre véhicule, du gilet de sécurité et du triangle de pré signalisation homologué. Ils sont obligatoires dans tous les véhicules depuis le 1er octobre 2008. 

- Emporter un “kit de ravitaillement“ : ayez à bord de votre véhicule des vêtements chauds, des gants, des couvertures, de l’eau et de quoi vous restaurer pour les longs trajets, ou en cas d’immobilisation prolongée du véhicule.

Pendant le trajet : 

- Adaptez votre vitesse aux circonstances et allongez de façon significative les distances de sécurité, notamment par temps de pluie, de neige, ou lorsque les températures sont négatives ou proches de zéro.

- Ne vous laissez pas distraire par votre téléphone portable. Envoyer ou recevoir un sms nécessite de quitter la route des yeux pendant 5 secondes, et multiplie par 23 le risque d’accident : en situation de conduite, rangez votre téléphone. Avant de prendre la route, téléchargez l’application « mode de conduite » qui met votre portable en veille et envoie un message de prévention à ceux qui vous appellent.

Bonne route à tous et soyez prudents! L'essentiel est d'arriver et de profiter.