Brèves

Concertation portant sur la suppression du passage à niveau de Saint Médard-sur-Ille

 
Suppression du passage à niveau de Saint Médard-sur-Ille

Dans un délai de quatre ans, la réalisation d'ouvrages devra permettre la suppression du passage à niveau de Saint Médard-sur-Ille, inscrit au Programme National de Sécurisation.

Vendredi 20 mai 2016 une cérémonie officielle a lancé la concertation publique portant sur la réalisation d'ouvrages devant permettre, dans un délai de quatre ans, la suppression du passage à niveau de Saint Médard-sur-Ille, inscrit au Programme National de Sécurisation.

Elle a réuni M. Lahellec, vice-président du Conseil Régional, de M. Martins, vice-président du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine, de M. Labourdette, président de l'association des Victimes, de M. Van Aertrick, Maire de Saint-Médard-sur-Ille, de M. Hardy, représentant de SNCF Réseau, d’un Représentant de la Communauté de Communes du Val d'Ille et de Sabine Girault, Chef du Service Énergie, Climat, Transport et Aire Métropolitaine (SECTAM) à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer d'Ille-et-Vilaine représentant l’État.

Deux registres papier ainsi que deux adresses mail permettant de recueillir les observations sur un mois (du 20 mai au 17 juin) ont été créés :

"concertationsaintmedard@ille-et-vilaine.fr"

"concertationsaintmedard@reseau.sncf.fr"

 Les sites internet de SNCF réseau et du département d’Ille-et-Vilaine consacrent une rubrique sur le sujet:

http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/passage-a-niveau/suppression-passage-a-niveau-11-saint-medard-sur-ille

http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/viaducsaintmedard

Capture3

Mercredi 8 juin 2016, 60 personnes ont assisté à une réunion publique portant concertation sur le passage à niveau de St-Médard-sur-Ille, en présence des maîtres d'ouvrage, des financeurs et de Agnès Chavanon, Directrice de cabinet du Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine, représentant l'État. Le scénario retenu par le Conseil départemental ainsi que les modalités techniques et le calendrier leurs ont été présentés.

Photo réunion publique PN St Médard sur Ille

DDTM 35

Double objectif de la réunion :
- présenter le scénario retenu par le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine (viaduc) avec les modalités techniques et le calendrier,
- présentation des 4 variantes techniques retenues à ce stade par SNCF réseau pour le passage des piétons à l'endroit du passage à niveau.

Les dates-clés du projet :

fin de la concertation fin juin 2016
restitution du bilan de la concertation fin juillet 2016
choix des scénarios définitifs pour les deux ouvrages réunion d'un comité des financeurs en septembre

Conformément au protocole de soutien signé le 20 avril 2016, tous les travaux doivent être réalisés dans un délai de quatre ans.