Brèves

Favoriser le volontariat des sapeurs-pompiers

 
Signature d'une convention de partenariat entre le SDIS35 et un bailleur social

Le 15 décembre 2015, le Service départemental d'incendie et de secours d'Ille-et-Vilaine (SDIS) et le bailleur social NEOTOA se sont engagés à favoriser le volontariat à travers l'accès au logement des sapeurs-pompiers volontaires d'Ille-et-Vilaine.

Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine et Président du Conseil d'administration du SDIS35, Frédérique Camilleri, Directrice de cabinet, représentant le Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine et Bruno Caccia, Directeur général de NEOTOA, ont signé une convention de partenariat qui vise à faciliter l'accès à une résidence sociale locative à proximité immédiate des centres d'incendie et de secours pour les sapeurs-pompiers volontaires (répondant aux critères d'accès à ce type de logement).

Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 85% des effectifs d'incendie et de secours sur le département. Une des conditions essentielles pour permettre au SDIS de disposer de personnels disponibles rapidement pour assurer les départs en intervention dans les délais règlementaires est que les sapeurs-pompiers volontaires habitent à 5 minutes en voiture de leur centre de secours. Ce partenariat, une des premiers en France, a pour but de favoriser la vocation des sapeurs-pompiers, de pérenniser le volontariat et de préserver la ressource en personnels sur le territoire.

Pour devenir sapeur-pompier volontaire, renseignez-vous auprès du centre de secours le plus proche de chez vous ou rendez-vous sur :
http://sdis35.fr/fr/de