Brèves

Canicule : l'Ille-et-Vilaine passe en vigilance orange

> Voir l'article

Signature d’un protocole de participation citoyenne entre la préfecture d’Ille-et-Vilaine et la ville de Noyal-Châtillon-sur-Seiche le 30 septembre

 
Signature vendredi 30-09-2016 à Noyal-Châtillon-sur-Seiche

@ SRCI

Vendredi 30 septembre 2016, Agnès Chavanon, Directrice du cabinet du Préfet de la région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine, représentant Christophe Mirmand, Préfet de la région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine, Gilles de Bel Air, Maire de Noyal-Châtillon-sur-Seiche et François-Xavier Lesueur, Commandant du Groupement de Gendarmerie d’Ille-et-Vilaine ont signé un protocole de participation citoyenne.

L’opération « Participation Citoyenne », est un système de protection réciproque qui consiste à organiser dans différents quartiers d'une commune une chaîne de vigilance pour prévenir tout phénomène de délinquance. Ce dispositif permet tout à la fois :

- de rassurer la population,

- d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation,

- d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité.

Cette démarche citoyenne repose sur l'engagement des acteurs locaux de la sécurité et de la population concernée. Avec l’appui et sous le contrôle de l’Etat, ils concourent à la sécurité de leur propre environnement.