Brèves

Christophe Mirmand, préfet de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine et Pierre Méhaignerie, maire de Vitré, s’engagent pour le patrimoine à Vitré

 
Signature convention patrimoine Vitré - mercredi 31 août 2016

Crédit: Mairie de Vitré

Christophe Mirmand, préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine et Pierre Méhaignerie, maire de Vitré se sont réunis mercredi 31 août pour signer une « Convention de partenariat pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine », constituée d’engagements réciproques entre l’État, à travers sa Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et la Ville de Vitré.

La convention programme les projets patrimoniaux pour plusieurs années, déterminés d’un commun accord entre l’État et la Ville de Vitré. L’État mettra à la disposition de la Ville son appui scientifique et technique et contribuera au financement des projets à hauteur de 25 % des montants en moyenne.

De son côté, la commune mettra en œuvre les projets de restauration, en prévoyant notamment les moyens financiers et humains nécessaires. Elle devra également collaborer avec la DRAC et organiser une réunion de bilan chaque année, pour vérifier que les projets prévus ont bien été réalisés.

Vitré dispose d’un patrimoine riche et chacun pourra profiter de l’éclat donné à ses monuments.

La convention signée mercredi prévoit également de restaurer les remparts de la ville, qui remontent au XIIIe siècle, et les collections de musées vitréens.