Brèves

Remise des prix du concours scolaire de la Résistance et de la Déportation 2015

 
Remise par le Préfet du 1er prix des copies individuelles

Le thème retenu pour 2014-2015 était « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».

Près de 900 collégiens et lycéens d'établissements privés et publics du tout le département d'Ille-et-Vilaine ont participé au concours.

La cérémonie remise des prix organisée par Patrick Strzoda, Préfet de la Région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine, s'est tenue mercredi 20 mai au collège Georges Brassens du Rheu en sa présence et celles de Mickaël Bouloux, Maire du Rheu, de Jean-Luc Chenut, Président du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, de Monsieur Doublet, Inspecteur Pédagogique Régional - Histoire Géographie et de Maurice Lelièvre, Président du Comité d’organisation du concours et président de l'Association des anciens combattants de la résistance (Anacr).

Retrouvez la cérémonie en images sur le facebook du Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine

Le concours national de la Résistance et de la Déportation vise à transmettre à la jeune génération l’Histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation ainsi que la responsabilité d’un devoir, celui de la vigilance. Il est un outil de transmission de valeurs fondamentales de la République dont le dénominateur commun est le respect de la personne humaine.
Ce concours a été créé en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’Education nationale, suite à la volonté d’associations d’anciens résistants et déportés d’aller témoigner auprès des élèves des établissements scolaires publics et privés sous contrat, des établissements d’enseignement agricole, des établissements relevant du Ministère de la Défense et des établissements français à l’étranger.

Le Préfet Strzoda et le Général de Saint-Chamas félicientent Tanguy Porret, élève au lycée de l'Assomption à Rennes qui a reçu le 1er prix des copies individuelles.

Capture