Brèves

Remise des prix du concours "Je photographie ma baie"

 
Remise des prix du concours "Je photographie ma baie"

François Lobit, Sous-Préfet de Saint-Malo et Michèle Caine, Directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale d'Ille-et-Vilaine, ont remis les prix récompensant les deux lauréats du concours « Je photographie ma baie » le 19 mai.

A l’occasion des grandes marées du mois de mars dernier, la préfecture d'Ille-et-Vilaine et la direction académique du département ont organisé le concours « Paysage de mon environnement / Je photographie ma baie » qui avait vocation à susciter chez les élèves une plus grande envie de découvrir leur environnement quotidien.

Ce concours était ouvert :
- à tous les élèves des classes de 6ème à la 3ème des trois collèges de la Baie du Mont St Michel : René Cassin à Cancale, Paul Féval à Dol de Bretagne, François Brune à Pleine Fougères ;
- et aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles primaires de Baguer Morvan, Baguer Pican, Cancale, Cherrueix, Dol de Bretagne, Hirel, La Boussac, La Fresnais, La Gouesnière, Le Vivier sur Mer, Lillemer, Miniac Morvan, Mont Dol, Pleine Fougères, Plerguer, Roz Landrieux, Roz sur Couesnon, Sains, St Benoît des Ondes, St Broladre, St Coulomb, St Georges de Gréhaigne, St Guinoux, St Marcan, St Méloir des Ondes, St Père Marc en Poulet.

Chaque groupe d'élèves était invité à photographier sa baie (selon son lieu de vie : ses marées, son littoral, ses polders, ses paysages, etc.) et à mettre son image photographique en contrepoint d’une information passée ou actuelle à laquelle il veut donner du sens.

Les panneaux réalisés, exposés dans le hall du collège Paul Féval de Dol de Bretagne, ont été proposés mercredi 18 mars 2015 à l'examen du jury qui a pu juger de la diversité et de la richesse des réalisations, de leur pertinence et de leur originalité. Après avoir confronté leurs points de vue, les neuf membres du jury ont arrêté leur choix sur le panneau réalisé par la classe de 5ème du collège de Dol de Bretagne et sur celui des élèves de CE2/CM1/CM2 de l'école de Cherrueix.

7
8
0

Au nom du Préfet de la région Bretagne et d'Ille-et-Vilaine et du Directeur académique des services de l’Éducation nationale, François Lobit et Michèle Caine ont remis aux deux lauréats du concours un appareil photo numérique qui leur a été remis lors d'une petite cérémonie de remise des prix mardi 19 mai 2015 au collège Paul Féval de Dol de Bretagne. Les autres élèves qui ont participé au concours ont également été félicités et ont reçu un petit cadeau de remerciement. Les enseignants qui se sont impliqués dans le projet ont évidemment été salués.