Brèves

Plan vigipirate : appel à la vigilance de chacun

 
 
Plan vigipirate : appel à la vigilance de chacun

Plan-vigipirate-appel-a-la-vigilance-de-chacun_medium

Le plan vigipirate est un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance, les citoyens. Il est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme, qui prend acte du maintien durable de cette menace à un niveau élevé.

Suite aux attentats commis en Ile-de-France en début d'année, et en application des instructions du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur, Patrick Strzoda, Préfet de la région Bretagne, Préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, Préfet d’Ille-et-Vilaine a mobilisé l’ensemble des forces placées sous son autorité.

Des renforts civils et militaires ont été déployés avec une attention particulière portée à la protection des organes de presse, centres commerciaux, lieux de culte, bâtiments publics,  transports…

Ces moyens viennent soutenir l’application du plan Vigipirate déployé tout au long de l’année.

Concernant l’application zonale du plan Vigipirate, la coopération civilo-militaire s’est adaptée aux différents évènements rencontrés durant l’année 2014 tant au niveau national qu’international.
 Les 20 préfectures de la zone de défense et de sécurité Ouest ont été systématiquement associées aux adaptations décidées. Dans ce domaine, le dialogue civilo-militaire est permanent et réactif comme l’ont démontré les adaptations du dispositif militaire apportées en urgence notamment à Rennes, après les évènements de fin d’année à Joué-les Tours, Nantes et Paris et les re-déploiements réalisés ces derniers jours.