Brèves

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports à Rennes vendredi 26 août 2016

 
 
Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports à Rennes vendredi 26 août 2016

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu à Rennes pour rencontrer les équipes et les bénéficiaires de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) « Maison de Suède » et les membres de la Coopérative jeunesse de services (CJS) de Maurepas.

La MJC « Maison de Suède »* est une association de loi 1901 cofinancée dans le cadre du contrat de ville par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, la ville de Rennes et le Conseil départemental. Acteur reconnu pour son action dans le quartier prioritaire de Bréquigny, il dispose d’un accueil collectif de mineurs de 6 à 17 ans et propose des activités à destination des adultes.
Le ministre a pu rencontrer les équipes d’animateurs de ce lieu de vie du quartier ainsi que les bénéficiaires, enfants et parents, autour d’un petit déjeuner et de temps d’échanges conviviaux. Le vivre ensemble, la lutte contre la discrimination, la prévention de la radicalisation, les occupations estivales, le sport et ses valeurs, l’ambiance du quartier, le rapport quartier/centre-ville, les projets des habitants et de la politique de la ville ont été évoqués.

Dans un deuxième temps Patrick Kanner a échangé avec les 13 jeunes de la Coopérative Jeunesse de Services* de Maurepas, l’une des toutes premières en France, lors de leur conseil d’administration de clôture. Leur projet est lauréat La France s’engage, un programme présidentiel, animé par Patrick KANNER, visant à soutenir et accompagner des projets innovants et d’intérêt général.
Les CJS permettent à des jeunes, le temps d’un été, d’expérimenter la création d’une entreprise coopérative. Le principe est simple : des jeunes de 16 à 18 ans mettent sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de leur quartier en juillet et août. Outre la rémunération, la coopérative les initie au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché.

Retrouvez son déplacement en images sur le Facebook du Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine

*http://www.cooperer.coop/les-cooperatives-jeunesse-de-services/