Brèves

Mes démarches avec un professionnel

 
 
Je fais appel à un professionnel habilité par l’État pour les permis de conduire (auto-écoles) ou les cartes grises (professionnels de l’automobile)
  • Premier permis

- Vous pouvez contacter votre auto-école pour savoir si elle transmet elle-même votre demande de permis de conduire aux services de l'État qui ont enregistré l’inscription à l'examen avec le résultat favorable ou si c'est à vous de le faire. Dans la plupart des cas, au cours du délai de 4 mois de validité du certificat, le permis de conduire est adressé par voie postale à votre domicile.

- Si vous faites votre demande vous-même, vous devez utiliser le télé-service mis à disposition par l'ANTS : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

  • Carte grise

- Dans la plupart des cas, la demande d'immatriculation d’un véhicule neuf est effectuée directement auprès du professionnel qui vous vend le véhicule.

- Pour un véhicule d’occasion, vous pouvez faire appel à un professionnel habilité (garage, concessions automobiles). Par contre, en plus du coût de la carte grise, le professionnel facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise à votre place. Cette somme
est librement fixée par le professionnel.
Où trouver un professionnel de l’automobile habilité ?
https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-mon-vehicule