Brèves

Manifestation nationale des agriculteurs : perturbation du trafic du 1er au 4 septembre 2015

 
Manifestation nationale des agriculteurs : perturbation du trafic du 1er au 4 septembre 2015

©Préfecture Eure et Loir

En raison du rassemblement national des fédérations d’agriculteurs organisé à Paris jeudi 3/09/15, du 1er au 4/09/15 le trafic sera perturbé sur les axes de la Zone Ouest dont l'Ille-et-Vilaine.
Suivez l'évolution en direct sur : Twitter et Facebook

Suivez en direct sur : Twitter @bretagnegouv et Facebook du Préfet de Bretagne et d'Ille et Vilaine et sur la fréquence radio 107.7.

Mercredi 2 septembre

Point de situation à 10h45

Le convoi des 71 tracteurs a quitté le département de l’Ille-et-Vilaine pour aborder le département de la Mayenne vers 10h30 au péage de la Gravelle. Il est escorté par la Gendarmerie nationale en charge de sécuriser le parcours. Le ralentissement de la circulation sur la RN 157 est en cours de résorption.

Le Centre opérationnel départemental de la préfecture d’Ille-et-Vilaine a été fermé à 10h45.

Point de situation à 10h30

La tête de convoi des tracteurs quitte le département Ille-et-Vilaine 35 et entre en Mayenne (53).

Point de situation à 10h15

Le convoi de 71 tracteurs est à environ 10km du péage de la Gravelle, circulation en accordéon entre 3 et 6km.

Point de situation à 10h00

Le convoi des agriculteurs se situe entre Torcé et Etrelles sur la RN157, circulation en accordéon sur 6 km.

Point de situation à 9h55

Ralentissement sur 6 km à hauteur de Cornillé sur la RN157.

Point de situation à 9h45

Le convoi de tracteurs roule sur la RN157 à hauteur de Chateaubourg, 3 km de bouchons.

Point de situation à 9h25

Le convoi de 65 tracteurs a quitté le site de la Pivardière et abordé  à 8h45 la rocade de Rennes provoquant un bouchon d’environ 5 km. Le cortège s’étend sur un kilomètre de long et se déplace à la vitesse de 30km/heure en moyenne.  Le cortège a atteint la RN 157 sur les deux voies  à 9h15. Le cortège est pris en charge par la gendarmerie nationale. Le bouchon sur la rocade est en cours de résorption. Un ralentissement de la circulation de moins de 5 km est observé derrière le cortège. 6 tracteurs vont rejoindre le convoi à hauteur d’Etrelles.

Point de situation à 9h00

5 km de bouchons derrière le cortège des tracteurs rocade sud de Rennes (RN136).

Point de situation à 8h00 

Bouchons  entre le porte de Brest et de Cleunay et sur la RN 24 à l’entrée de Rennes à Vezin le Coquet. Les 65 tracteurs sont arrivés sur le site de la Pivardière (Laval - 53).

 Point de situation à 7h30 

Un premier convoi de 29 tracteurs circulait sur la RN 12 en provenance de Caulnes et de Rostronen. Un ralentissement de 7 km entre  Bédée et Saint Gilles observé sur les deux voies de circulation se résorbe actuellement. Un deuxième convoi de 21 tracteurs circule sur la RN 24 au niveau de Bréal sous Monfort ainsi qu’un troisième de 6 tracteurs à hauteur de Guichen. Les convois convergent sur Rennes en direction de la Prévalaye. Un premier convoi arrive sur la rocade de Rennes.

Mardi 1er septembre 2015

Des convois de tracteurs et autres véhicules des quatre départements bretons se dirigeront vers Paris. Pour la sécurité et le confort des automobilistes, il est conseillé, dans la mesure du possible, d’éviter l’itinéraire prévu des convois :

* Mardi 1er septembre, un premier convoi de véhicules en partance du Finistère à 7h00, se dirigera vers Caen et transitera par Saint-Malo.
La RN 176, la RN 12, la RN 175, et l’A84 seront donc concernées par de forts ralentissements en matinée.

* Mercredi 2 septembre à 8h00, des perturbations sont attendues dès 7h du matin sur tous les axes autour de Rennes et en particulier sur la Rocade sud au niveau de la Prévalaye.
Le cortège se dirigera vers Laval puis Le Mans et Paris à partir de 9h. Par conséquent la RN 24, la RN 136 (rocade sud de Rennes), la RN 157 et l’A81 seront chargées dans la matinée ainsi que l’A11 en fin de matinée et dans l’après- midi.

* Des perturbations sont également à prévoir dès la fin de la manifestation, en fin d’après-midi le jeudi 3/09, sur les mêmes axes dans le sens Paris-Rennes.

* Des perturbations sont à prévoir toute la journée du vendredi 4/09 dans le sens  Paris - Province et pourraient affecter le département d’Ille-et-Vilaine jusqu’en début de soirée.

La préfecture activera son centre opérationnel départemental (COD) et diffusera des informations pratiques sur ses réseaux sociaux :

Facebook : Préfet de Bretagne et d'Ille et Vilaine

Twitter : @bretagnegouv

Pour suivre le trafic en temps réel,

consultez Bison Futé : sur internet sur mobile sur Twitter

Branchez votre radio sur : 107.7