Brèves

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à Rennes, Bruz et Lannion, lundi 12 décembre 2016

 
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à Rennes, Bruz et Lannion, lundi 12 décembre 2016

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a visité trois sites dédiés à la cyberdéfense : le Pôle d’Excellence Cyber (PEC) à Rennes, le site DGA Maîtrise de l’Information (DGA-MI) à Bruz et le Centre de Compétences Nokia France Cybersécurité à Lannion.

Jean-Yves Le Drian a d'abord inauguré les locaux du Pôle d’Excellence Cyber basé à Rennes. Son activité et les actions de formation et de recherche lui ont été présentées ainsi que l’European Cyber Week.

Le ministre a ensuite visité la Direction générale de l’armement Maîtrise de l’information à Bruz où il a inauguré le bâtiment Louis Pouzin et assisté à des démonstrations (une prise de contrôle d'une oreillette de smartphone et une prise de contrôle d'un véhicule). Le ministre a ensuite prononcé un discours dans l'amphithéâtre du site.

Ce déplacement cyberdéfense a été pour le ministre, l’occasion de dresser un bilan des actions déjà entreprises et de fixer également les priorités à venir sur un sujet central pour les armées d’aujourd’hui et de demain. Après avoir inscrit la cyberdéfense comme l’un des axes majeurs de la loi de programmation militaire, le ministre avait lancé en février 2014 un Pacte Cyber. Puis en septembre 2015, il avait mobilisé plus de 30 pays pour une journée de réflexion et d’action autour du sujet de la cyberdéfense.

Retrouvez le déplacement de Jean-Yves Le Drian en images sur le Facebook du Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine: ici .