Brèves

Le SRCE : outil de mise en œuvre de la Trame verte et bleue

 
Le SRCE : outil de mise en œuvre de la Trame verte et bleue

Le 2 novembre 2015, le préfet de la région Bretagne a adopté le schéma régional de cohérence écologique (SRCE), suite à son approbation par le Conseil régional les 15 et 16 octobre. Ce document est le fruit de la mobilisation de plus de 1000 acteurs de la biodiversité en Bretagne, qui ne s’est pas essoufflée durant plus de 3 ans. Pour l’ensemble de ces acteurs, il définit un cadre d’intervention solidaire et coordonné, qui doit contribuer à enrayer le déclin de la biodiversité.

Le SRCE est l’outil phare de mise en œuvre de la politique "trame verte et bleue". Cette dernière apporte une réponse à l’érosion de la biodiversité et propose une approche novatrice :

  • Elle prend en compte les besoins de déplacement des espèces animales et végétales pour s’alimenter, se reproduire, se reposer, etc.
  • Elle s’intéresse à la biodiversité remarquable mais aussi ordinaire, présente dans notre environnement quotidien.
  • Elle favorise le bon fonctionnement des écosystèmes et la qualité des services rendus à l’Homme.
  • Elle vise une meilleure intégration de la biodiversité dans les activités humaines et constitue un outil d’aménagement des territoires, dépassant la logique de protection d’espaces naturels.

Ce document peut être consulté dans les préfectures et sous-préfectures de la Région, au siège du Conseil régional et des Conseil Départementaux de la région, ainsi que sur le site internet du Conseil régional de Bretagne, sur le site de la DREAL Bretagne.

Pour consulter le SRCE, cliquez ici