Brèves

Le Préfet a rencontré l’association rennaise « Tout Atout » mercredi 6 mai 2015

 
Le Préfet a rencontré l’association rennaise « Tout Atout » mercredi 6 mai 2015

Mercredi 6 mai, dans le cadre de la mobilisation pour la citoyenneté et les valeurs de la République, Patrick Strzoda, Préfet de la région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine, a rencontré les membres de l’association « Tout Atout » et des jeunes bénéficiant de leur accompagnement.

L’association « Tout Atout » est soutenue par l’Etat dans le cadre du contrat de Ville.
Elle propose à des jeunes adultes de 18 à 35 ans, bénéficiant d’un accompagnement social ou éducatif, la réalisation d’un journal trimestriel intitulé « L’Hypocrite ». Le Préfet a assisté à l’un des ateliers d’écriture qui a lieu chaque mercredi après-midi dans les locaux de la MJC Antipode et qui est animé par Jean Le Peltier, écrivain et metteur en scène.

Présente à Rennes depuis le début des années 2000, l’association défend l’idée que l’art et la culture participent au processus de construction individuelle et collective. Pour cela, elle développe des espaces d’expression, de création, de connaissances et de réflexions à destination des jeunes et des professionnels.

 Les jeunes sont orientés vers "Tout Atout" par les missions locales, les structures médico-sociales ou socio-éducatives. L'objectif principal est de permettre à ces jeunes d'être acteur de la vie culturelle, de rencontrer oeuvres et artistes, d'être à l'écoute de leurs sensations, émotions, de s'exprimer, s'épanouir, s'émanciper et d'avancer dans leur parcours de vie sociale et professionnelle.

Aujourd'hui se sont une centaine de jeunes qui sont impliqués chaque année dans l'association qui travaille avec un réseau d'artistes et une centaine de structure culturelle et sociale sur le territoire de Rennes Métropole et le département d'Ille-et-Vilaine.

Capture3
Capture2
Capture4

Retrouvez cette rencontre en images ici

 
 

A lire également :