Brèves

Le Compte Personnel d'Activité : un service pour tous les actifs

 
Le Compte Personnel d'Activité : un service pour tous les actifs

Le compte personnel d’activité, effectif depuis le 1er janvier 2017, est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel.

Le compte personnel d’activité concerne tous les actifs à partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis), indépendamment de leur statut :

  • salariés du secteur privé ;
  • fonctionnaires et agents publics ;
  • demandeurs d’emploi ;
  • travailleurs indépendants ;
  • entrepreneurs.

Les jeunes qui ne sont pas encore sur le marché du travail et les retraités peuvent bénéficier du volet « engagement citoyen ».
 Le dispositif est mis en place depuis le 1er janvier 2017 pour les salariés du secteur privé, les demandeurs d’emploi, les fonctionnaires et les agents publics.
 Il en va de même pour les agents des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et de l’artisanat et des chambres d’agriculture.
 Les travailleurs indépendants auront accès au compte personnel d’activité à partir du 1er janvier 2018.
Pour les agents publics et les fonctionnaires, le compte personnel d’activité comprend le compte personnel de formation et le compte d’engagement citoyen. Les droits acquis au titre du droit individuel à la formation avant le 31 décembre 2016 sont repris dans le cadre du compte personnel de formation.

UN DISPOSITIF PERSONNALISÉ, FACILEMENT ACCESSIBLE

Le compte personnel d’activité est accessible sur le portail numérique moncompteactivité.gouv.fr.
 Concernant les agents publics et les fonctionnaires, l’objectif est que les droits soient visualisables dès le 1er janvier 2018. En activant son espace personnel, chaque personne est en mesure de connaître ses droits à la formation et de les activer. Des services en ligne pour être orienté dans ses réfl exions et ses choix sont également disponibles.
Chacun dispose d’un tableau de bord personnel lui permettant de :

  • visualiser sur un même espace un état des lieux de ses trois comptes : le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et le compte d’engagement citoyen (description détaillée de chaque compte en page 9) ;
  • utiliser ses droits acquis tout au long de sa vie professionnelle ;
  • consulter ses bulletins de salaire dématérialisés.

Grâce à un point d’entrée unique, l’utilisateur accède ainsi à l’ensemble des droits, qu’il cumule à partir de 16 ans et qui sont inscrits sur les comptes qui composent le compte personnel d’activité.
 Ces droits sont attachés à la personne et conservés même en cas de changement d’emploi, de période de chômage ou de mobilité entre différents univers professionnels (fonction publique, salariat, travail indépendant, etc.).
Chacun les mobilise quand il le souhaite, en fonction de ses projets (formation, reconversion, accompagnement à la reprise ou création d’entreprise etc.).

DONNER LES CLÉS À CHACUN POUR PILOTER SA CARRIÈRE

La création du compte personnel d’activité vise plusieurs objectifs.
 En donnant à tous les moyens de définir un projet professionnel personnel, le dispositif renforce l’autonomie de chaque actif dans la maîtrise de son parcours professionnel.
 En aidant les actifs à trouver une formation adaptée à leur parcours et à leurs objectifs, le compte personnel d’activité contribue à améliorer la qualifi cation professionnelle de chacun.
En attribuant des droits à la formation à ceux engagés dans des activités bénévoles ou de volontariat, il valorise l’engagement citoyen.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le portail du compte personnel d'activité