Brèves

La coordination Sécurité Routière d'Ille-et-Vilaine présente à la foire internationale de Rennes

 
©DDTM35

Du 21 mars au 29 mars 2015, la coordination Sécurité Routière a participé pour la quatrième fois à la foire internationale de Rennes.

Lors de cette manifestation, la coordination Sécurité routière a sensibilisé un public nombreux (plus de 6000 personnes) aux changements de comportements et à la prévention en matière de risques routiers.

L’objectif de cette présence à la foire, est de présenter les missions de la préfecture et de la coordination sécurité routière de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer d'Ille-et-Vilaine (DDTM 35) mais également de réaliser une action de communication et de sensibilisation auprès des usagers des routes du département.

Le stand de 90 m² a permis de mettre en place trois simulateurs :
- le simulateur de conduite voiture,
- le simulateur de conduite de 2 roues motorisés,
- le simulateur alcool.
Ce stands a été pris d'assaut par les visiteurs adultes mais également par les jeunes enfants qui ont pu, sur l'espace éducatif mis à leur disposition, s’essayer et apprendre, sous les yeux de leurs parents ou professeurs, les premières notions de sécurité routière.

Cette démarche s'inscrit dans les nombreuses actions de sensibilisation conduites chaque année par la coordination, avec les sensibilisations dans les écoles, les associations de seniors, les fédérations d’employeurs… mais aussi la présence lors d’événements grand public tels que les festivals, le SPACE ou autres.

Cette action d’envergure ne peut se réaliser que grâce aux agents en charge de la sécurité routière, assisté des IDSR (Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière – Placés sous l’autorité du Préfet, les IDSR sont des bénévoles dont la mission est de réaliser des actions d’information et de sensibilisation auprès des usagers).
Frédérique Camilleri, Directrice de cabinet du Préfet d’Ille-et-Vilaine et Cheffe de projet sécurité routière, est venue saluer le vendredi 27 mars, les intervenants pour les remercier de leur engagement et de leur investissement qui permettent de faire changer les comportements sur les routes d’Ille-et-Vilaine.