Brèves

La France célèbre le 70ème anniversaire du premier vote des femmes

 
 La France célèbre le 70ème anniversaire du premier vote des femmes

Les françaises ont obtenu le droit de vote suite de l'ordonnance du 21 avril 1944. Elles ont voté pour la première fois le 29 avril 1945, à l'occasion des élections municipales puis le 21 octobre 1945 où elles participent au scrutin national.

Le 29 avril 2015, la République fête les 70 ans du droit de vote des femmes en France. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a réuni à cette occasion des femmes élues autour d'une table ronde Place Beauvau pour célébrer « l'égalité femme homme qui reste un combat ».

En Bretagne, deux documentaires réalisés par l'association « Béo » et soutenus par la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) rendent hommage à deux bretonnes, femmes courageuses et engagées, l’une communiste, l’autre gaulliste.
Le premier film présente une pionnière, Joséphine Pencalet, ouvrière de conserverie à Douarnenez (29). Profitant d'une lacune dans la réglementation, elle fût élue conseillère municipale en 1925, avant que les femmes soient éligibles et autorisées à voter ! Le second portrait est celui d'une bâtisseuse, Suzanne Ploux, résistante et élue maire de Saint Ségal (29) dès 1945. Elle fonda la commune de Pont de Buis et deviendra conseillère générale, puis députée et secrétaire d’État.

Visionnez les deux documentaires ici

Retrouver la chronologie du droit de vote et d'éligibilité des femmes sur le site de l'Assemblée nationale

Capture