Brèves

La DDCSPP35 développe et soutient des actions liées au comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté (CIEC), septembre 2016

 
Visuel CIEC

Crédit image: Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)

A trois reprises depuis mars 2015, des comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté ont été réunis.

Tendre vers l’égalité réelle, lever les barrières qui fractionnent la société française, voilà les objectifs que poursuivent les Comités Interministériels égalité et citoyenneté (Ciec) : ne pas faire de compromis sur les valeurs et déployer une action pas-à-pas, en partant du terrain.

Les Ciec ont permis de dégager des priorités financières afin de mettre en œuvre des mesures notamment pour l’école, le logement, l’emploi, la laïcité, la mixité, la citoyenneté ou encore la lutte contre les discriminations.

En Ille-et-Vilaine, les actions du Ciec se concrétisent de diverses manières : des rencontres, des financements et la mise en place de formations.

Des rencontres inter-institutionnelles sont organisées pour permettre à l'Éducation Nationale, la Préfecture, l'Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Caisse d'Allocations Familiales et le Conseil départemental, de se réunir avec le service jeunesse et sports de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Des rencontres de professionnels sont aussi organisées pour mutualiser les compétences, analyser les situations de terrain et définir des stratégies face à des conflits ou des difficultés.

Des financements publics (dans le cadre des contrats de ville ou d'appel à projets) ont permis à une série d'actions d'être mises en œuvre par des partenaires associatifs. Ces actions vont de la création de mallettes pédagogiques sur les questions de citoyenneté et laïcité, à l'organisation de débats avec des jeunes au sujet de l'égalité filles/garçons, la mixité ou les réseaux sociaux. Des actions de sensibilisation au respect, à l'interculturalité, aux luttes contre les discriminations sont aussi mises en œuvre ainsi que des des actions de formation pour contribuer à l'amélioration du vivre ensemble. En effet, le développement des savoirs, savoir-faire et savoir-être sur des thèmes tels que les valeurs de la République, la laïcité, l'égalité, l'interculturalité, la liberté de la presse, la mixité, les migrations sont autant de sujets qui ne s'improvisent pas.

Les publics sont variés: enfants, jeunes, parents et professionnels de la jeunesse.

Aujourd'hui, l'on compte environ 150 000 euros qui ont soutenu des actions concourant à la l'égalité et à la citoyenneté en Ille-et-Vilaine.

Plusieurs points forts ont marqué l'année : un forum ouvert pour les professionnels de la jeunesse du département sur les questions "Attentats, djihadisme, vivre ensemble... comment aborder l'actualité avec les jeunes?" ; des formations sur l'égalité garçons/filles, des formations sur le fait religieux, sur les valeurs de la République et la laïcité, le soutien à la création de mallettes pédagogiques…

Les évaluations des actions commencent à ce jour. Elles présentent d'ores et déjà que ces sujets sont toujours sensibles et soulèvent encore des préjugés et inquiétudes de part et d'autre. Néanmoins, de nombreuses actions de sensibilisation et de formation ont contribué à une situation d'apaisement, de reconnaissance mutuelle, de dignité et finalement de fraternité.