Brèves

Inauguration de la première Maison de Services au Public de Bretagne

 
Inauguration de la première Maison de Services au Public de Bretagne

Crédit photo : SRCI

Le 12 novembre, Patrick Strzoda, Préfet de la région Bretagne, Préfet d'Ille-et-Vilaine a présidé à l’inauguration de la première « Maison de services au public » (MSAP) de la région Bretagne, portée par le groupe la Poste. La cérémonie d’inauguration a réuni, à l’invitation du maire de Pleine-Fougères, Louis Thébault, et des directeurs du Groupe la Poste en Bretagne, Yvan Lévy et Anne Nicolas, plus d’une centaine de personnes dont plusieurs élus. Étaient notamment présents Bernard Marquet, Vice-Président du conseil départemental, et Thierry Benoit, député d’Ille-et-Vilaine.

Ouverte au public depuis le 2 novembre 2015, la MSAP de Pleine-Fougères – permise par la transformation de son bureau de poste – est l’aboutissement d’un travail commun effectué en concertation entre la mairie de Pleine-Fougères, la Préfecture de Région et plusieurs opérateurs, la CARSAT Bretagne, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) d’Ille-et-Vilaine et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) d’Ille-et-Vilaine.

Chaque jour de la semaine, les habitants de Pleine-Fougères et des alentours peuvent désormais accéder, dans un même lieu, aux services postaux et bancaires de la Poste ainsi qu’aux différents services de base de la CARSAT, de la CAF et de la CPAM dispensés par l’agent du bureau de poste, spécialement formé pour cela. En 2016, la MSA sera également partenaire de la MSAP de Pleine-Fougères, ce qui ouvre la voie à l’intégration future d’opérateurs nationaux – comme Pôle Emploi – et locaux.

Financée à hauteur de 25 % par l’État, la création de cette MSAP s’inscrit dans la politique du gouvernement d’amélioration de l’accessibilité des services sur le territoire. Elle est la déclinaison en Ille-et-Vilaine de l’une des 77 mesures annoncées à l’occasion des deux comités interministériels aux ruralités qui se sont tenus à Laon le 13 mars et à Vesoul le 14 septembre.

Elle s’inscrit pleinement dans le projet porté par le département d’Ille-et-Vilaine du « bouclier rural ». En janvier 2015, la « charte d’engagements pour le maintien et le développement des services » avait été signée par le l’État, représenté par M. le Préfet, par le département, ainsi que par 24 autres partenaires parmi lesquels on retrouve notamment les opérateurs partenaires, au niveau national, de la politique de création de MSAP (La Poste, CAF, CARSAT, CPAM, MSA, GRDF, SNCF, Pôle Emploi). Ce dispositif avait permis d’identifier plusieurs territoires fragiles, jugés prioritaires, pour lesquels les signataires s’engageaient à assurer un maintien de leur présence de services. La création d’une MSAP à Pleine-Fougères, considéré comme territoire fragile au sens de la charte, est une des concrétisations tangibles de cet « esprit du bouclier rural ».

Le bureau de poste de Pleine-Fougères est ouvert 24 heures par semaine : le lundi 14h30 à 16h30 ; du mardi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h30 à 16h30 ; le samedi de 09h00 à 12h00.

IMG_1632
IMG_1657