Brèves

Inauguration d’une plaque commémorative à la sous-préfecture de Fougères-Vitré à la mémoire d'Huguette GALLAIS

 
 
Inauguration d’une plaque commémorative à la sous-préfecture de Fougères-Vitré

Afin de rendre hommage à la mémoire d’Huguette Gallais, figure fougeraise de la Résistance, décédée le 18 janvier 2016 à l’âge de 94 ans, une plaque commémorative a été inaugurée mardi 10 janvier 2017 dans la salle de réunion de la sous-préfecture de Fougères-Vitré qui portera officiellement le nom d’Huguette Gallais.

Christophe Mirmand, Préfet de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine a procédé en présence de la famille d’ Huguette Gallais et de nombreuses personnalités au dévoilement de la plaque commémorative à la mémoire d' Huguette Gallais.

fille HG et Préfet (Copier)

Un vibrant hommage musical a été rendu par les enseignants et élèves de CM2 et de l'école de la Chattière à Fougères qui ont repris la "Complainte des partisans" et le "Chant des partisans". Christophe Mirmand, les a remerciés et invités à poursuivre leur connaissance de la Seconde Guerre Mondiale afin de perpétuer le souvenir.

DSC_0153 (Copier)

La salle de réunion de la sous-préfecture de Fougères-Vitré porte officiellement le nom de "salle Huguette Gallais".

plaque ok nom HG
Huguette Gallais, née en 1921, est la fille de René Gallais, chef du réseau fougerais de la Résistance. Dès 1940, elle rejoint son père au sein du réseau. Le réseau est découvert en octobre 1941 et conduit à l’arrestation de 50 personnes du groupe Gallais dans la nuit du 8 au 9 octobre 1941 dont René Gallais, sa femme Andrée, leur fille Huguette et leur fils Gérald. Huguette et sa mère sont envoyées en 1943 dans le camp de concentration de Rawensbruck puis dans celui de Mauthausen. Toutes deux y survivent et sont libérées en 1945. Huguette Gallais a été élévée notamment au rang de Commandeur de la Légion d’honneur.

Retrouvez plus de photos sur l'album Facebook.