Brèves

Canicule : l'Ille-et-Vilaine passe en vigilance orange

> Voir l'article

Impôt sur le revenu : préparer l'échéance du 15 septembre

 
Impôt sur le revenu : préparer l'échéance du 15 septembre

Sauf en cas d’adhésion au prélèvement automatique, vous avez jusqu’au mardi 15 septembre pour acquitter le solde de votre impôt sur le revenu. Celui-ci correspond au total de l’impôt sur le revenu dû, après déduction des acomptes déjà versés en février et en mai.

Si vous n’avez pas encore opté pour le prélèvement mensuel ou à l’échéance, choisissez la tranquillité et la simplicité en payant directement en ligne.

C’est une formule rapide et sans engagement. Elle permet de payer son impôt par internet ou par smartphone. Avantage de ce mode de paiement, il fait bénéficier d’un délai supplémentaire de 5 jours pour payer et la somme due sera prélevée 10 jours après la date limite de paiement.

Pour cela, rendez-vous sur le site internet impots.gouv.fr depuis votre ordinateur ou smartphone et connectez-vous à votre espace personnel ou munissez-vous de la référence indiquée sur votre avis d'imposition.

Pour vos prochains paiements d'impôt sur le revenu, de taxe d'habitation ou de taxes foncières, vous pourrez également choisir le prélèvement à l'échéance ou mensuel :

- avec le prélèvement à l'échéance, le compte bancaire ne sera débité que 10 jours après la date limite de paiement et vous êtes certain de ne pas oublier votre règlement pour les futures échéances. Attention, la date limite d'adhésion est fixée au dernier jour du mois qui précède la date limite de paiement ;

- avec le prélèvement mensuel , le paiement des impôts en 2016 sera étalé sur 10 mois.

Beaucoup d'autres services sont disponibles dans l'espace Particulier sur le site impots.gouv.fr, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 :

  •  Corriger sa déclaration en cas d'erreur avérée : pour ceux qui ont déclaré en ligne, il est possible de corriger sa déclaration par internet sans frais ni pénalités jusqu'au 27 novembre ;
  •  Obtenir une copie de l'avis d'imposition : pour répondre aux organismes qui demandent de justifier des revenus, pas besoin de se déplacer puisqu'il est possible d'imprimer son avis d'impôt sur le revenu à partir de son espace Particulier ;
  •  Demander un délai de paiement, réclamer ou poser une question, il suffit de se laisser guider ;
  •  Indiquer un changement d'adresse.