Brèves

Hommage national en la mémoire de Raymonde Tillon-Nédelec présidé par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense

 
 
Allocution ministre de la Défense - Hommage national en la mémoire de Raymonde Tillon-Nédelec

SRCI

Le 25 juillet 2016, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense a présidé l’hommage national rendu à Raymonde Tillon-Nédelec. Résistante et dernière survivante des 33 premières femmes élues députées en 1945, Raymonde Tillon-Nédelec est décédée à l’âge de 100 ans le 17 juillet.

La cérémonie s'est déroulée place du Parlement de Bretagne à Rennes en présence de la famille et des autorités civiles et militaires.

Christophe Mirmand, Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine, Jean-René Marsac, Député d'Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, sénatrice d'Ille-et-Vilaine, Sébastien Sémeril adjoint au Maire de Rennes étaient présents aux côtés de la famille et des Anciens combattants. Tous se sont recueillis et ont observé une minute de silence en la mémoire de cette femme au parcours exceptionnel.

Le cercueil de Raymonde Tillon-Nédelec, porté par six militaires sur la musique de la Marche funèbre de Chopin, a fait son entrée sur le parvis du Parlement de Bretagne, recouvert du drapeau tricolore et de ses médailles : 

  • Médaille militaire
  • Croix de guerre 39/45
  • Chevalier de la Légion d’honneur

Trois gerbes ont été déposées :

- deux militaires ont déposé une gerbe au nom de la famille,
- le député Jean-René Marsac au nom de l’Assemblée nationale
- et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense 
Charles-Louis Foulon, historien de la résistance et ami de la famille de la défunte, a pris la parole pour retracer sa vie.

Dans son éloge funèbre, le ministre de la Défense a salué l’engagement de Raymonde Tillon-Nédelec : « Nous lui sommes reconnaissants d’avoir témoigné, par ses actes, de ce que peuvent faire la conviction et l’engagement contre l’injustice et l’arbitraire ».

Pour en savoir plus

- l'hommage en images : ici

- l'allocution du ministre de la Défense :

> Eloge funèbre de Jean-Yves Le Drian pour Raymonde Tillon-Nédelec - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb