Brèves

Hommage aux militaires de la gendarmerie victimes du devoir en 2015

 
 
Hommage aux militaires de la gendarmerie victimes du devoir en 2015

© SRCI

Mardi 16 février, un hommage solennel a été rendu aux militaires de la gendarmerie, victimes du devoir. Patrick Strzoda, préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine a fait lecture lors de cette cérémonie, du message du ministre de l'Intérieur.

Cet hommage a été placé sous l'autorité du général de corps d'armée Hervé RENAUD, commandant la région de Gendarmerie de Bretagne et la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité ouest, en présence de madame Lénaïc BRIERO, adjointe au maire, représentant madame Nathalie APPÉRÉ députée d’Ille-et-Vilaine, maire de Rennes et de M. Patrick STRZODA, préfet pour la zone de défense et de sécurité Ouest, préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine.

Les noms de deux gendarmes morts dans l'accomplissement de leur mission ont été cités:
- le major Philippe Lallemand, du peloton motorisé de Briey, renversé par une voiture au cours d'une opération de recherche d'une petite fille kidnappée,
- le major Laurent Pruvot, du peloton d'autoroute de Roye, tué alors qu'il cherchait à neutraliser un forcené.

Le Préfet Strzoda a souligné que le courage des femmes et des hommes qui composent les forces de l'ordre, a été en 2015 soumis à rude épreuve. Par deux fois, en janvier et en novembre, des attentats d'une gravité sans précédent sur le sol français ont été commis. La Nation toute entière a exprimé une profonde gratitude pour l'héroïsme des forces de l'ordre, qui ont risqué leur vie pour neutraliser les terroristes et garantir la sécurité des concitoyens.

A titre d'information, le discours de Bernard CAZENEUVE, ministre de l'Intérieur, lu lors de la cérémonie d'hommage aux morts de la gendarmerie, victimes du devoir en 2015:

> Discours ministre intérieur hommage aux militaires de la gendarmerie victimes du devoir 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb