Brèves

Forum « Égalité & Citoyenneté » mardi 15 mai 2018 à Rennes

 
 
Forum « Égalité & Citoyenneté » mardi 15 mai 2018 à Rennes

La DDCSPP 35 (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), en partenariat avec des institutions et des associations, organise une journée de formation départementale sur le thème "Egalité et de Citoyenneté".

Ce Forum « Égalité & Citoyenneté » se déroulera le 15 mai 2018, de 9 heures à 18 heures au Triangle, Boulevard de Yougoslavie à Rennes.

Il proposera des temps d'échanges et de valorisation des ressources pour et par les professionnels et bénévoles de l'animation :

Une table ronde avec deux intervenants majeurs :

®   Jean-Paul Willaime, docteur en sciences religieuses et docteur en sociologie, il est directeur d’études à l’école pratique des hautes études (EPHE, section des sciences religieuses). Il a également été directeur de l’Institut européen en sciences des religions. Il a élaboré la théorie de l’ultra modernité autour de la question des pratiques de la laïcité en France et en Europe. Une de ses dernières publications est un ouvrage collectif avec Micheline Milot et Philippe Portier Pluralisme religieux et citoyenneté.

®   Rachid Benzine, enseignant à l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence, islamologue et chercheur associé au Fonds Ricœur, il milite depuis des années pour un islam des Lumières et questionne notre société. Il est l’auteur de livres de référence, Les Nouveaux Penseurs de l'islam (Albin Michel) et Le Coran expliqué aux jeunes (Seuil). Il a publié récemment, avec Delphine Horwiller Des mille et une façons d’être juif ou musulman (seuil).

> Fiche intervenants public - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,90 Mb

Lors des stands de l’après-midi vous pourrez rencontrer de nombreux partenaires, la table-ronde et le spectacle seront aussi des temps forts :

7 ateliers thématiques pour construire et échanger sur les freins et les leviers à l’action : laïcité et fait religieux, accueil de l’étranger, mixité culturelle, égalité femmes-hommes, éducation au numérique et réseaux sociaux, faire vivre la mémoire et les valeurs de la république, formes d’engagement citoyen.

22 stands pour découvrir des outils et supports pédagogiques. Ce forum doit notamment permettre de valoriser et partager les outils créés depuis les évènements de 2015 et prendre le temps de la réflexion

1 spectacle avec la représentation de la création « Lettre à Nour » de Rachid Benzine.

Nour a 20 ans. Élevée par un père veuf, philosophe, elle disparaît un jour pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé en secret, lieutenant de Daech. Échange épistolaire entre deux personnages, suivi d’un débat avec le public.

> Programme égalité citoyenneté Jour J - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,84 Mb