Brèves

Conseil départemental de prévention de la délinquance (CDPD) du 5 mai 2015

 
Conseil départemental de prévention de la délinquance (CDPD)  du 5 mai 2015

Le CDPD s’est réuni le 5 mai 2015 sous la présidence du Préfet d’Ille-et-Vilaine, du Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance de Rennes et de la Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de la protection de l’enfance.

Le conseil départemental de prévention de la délinquance d’Ille-et-Vilaine s’est réuni le 5 mai 2015 sous la présidence de Patrick Strzoda, Préfet de Région Bretagne et d’Ille-et-Vilaine, de Thierry Pocquet du Haut Jussé, Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance de Rennes et de Véra BRIAND, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de la protection de l’enfance.

Cette instance concourt au pilotage, dans le département, des politiques publiques dans les domaines de la délinquance, de l’aide aux victimes, de la lutte contre la drogue, contre les dérives sectaires et contre les violences faites aux femmes. Sa compétence inclut également la lutte contre l'insécurité routière et, plus généralement, contre les violences et incivilités de toute nature.

Les forces de l’ordre ont présenté les chiffres départementaux de la délinquance et de la sécurité routière pour l’année 2014 et tiré un premier bilan du dispositif de zone de sécurité prioritaire déployé dans le quartier rennais du Blosne depuis février 2014. Les réponses pouvant être apportées à ces différentes problématiques ont été abordées, notamment sous l’angle financier, avec la présentation de la programmation des fonds interministériels dédiés à la prévention de la délinquance (FIPD), à la lutte contre les drogues et les conduites addictives ainsi qu’à la sécurité routière. La réunion du conseil s’est terminée par l’intervention d’un expert du renseignement territorial visant à sensibiliser les élus, les associations à la détection de cas de radicalisation et à la procédure de signalement.