Brèves

Christophe Mirmand, Préfet de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine visite la Maison Familiale Rurale (MFR) du Paysage et de l’Horticulture le 6 octobre 2016

 
Visite MFR Saint-Grégoire

Crédit photo: MFR de Saint-Grégoire

Christophe Mirmand, Préfet de la région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine, accompagné de Virginie Alavoine, Directrice adjointe de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Bretagne, s’est rendu jeudi 6 octobre à la Maison Familiale Rurale de Saint-Grégoire (les Rabinardières) afin d’échanger sur le réseau des MFR, le développement de l’apprentissage, la mobilisation de l’École pour les Valeurs de la République dans ces établissements et a rencontré les élèves d’une classe.

IMG_4273

Établissements sous statut associatif loi 1901, les MFR pratiquent une pédagogie de l'alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école. Les élèves sont majoritairement inscrits dans des formations sous statut scolaire relevant du ministère en charge de l'agriculture. En Bretagne, toutes les MFR sont sous contrat avec l'État, la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt étant l'autorité académique.

Des MFR proposent des formations par apprentissage pour préparer des diplômes de l'Éducation nationale ou du Ministère de l'agriculture, ou des formations continues.

La MFR de Saint-Grégoire compte 186 élèves répartis comme suit : 2 classes de 4ème et 3ème (42 élèves), 4 classes de CAPA en filière Horticulture (14 élèves) et aménagement paysager (46 élèves), 2 filières bac professionnel en horticulture (14 élèves) et aménagement paysager (70 élèves).

Pour en savoir plus, la plaquette de présentation sur la MFR:

> Présentation MF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,62 Mb

 
 

A lire également :